A la découverte des institutions : A QUOI SERT LE SENAT ?

Charlie Hebdo – 2 janvier 2013 – Iegor Gran
– Papa, papa, à quoi il sert le Sénat ?
– Euh. Tu ne voudrais pas que je te parle plutôt de la sexualité, comment on a fait avec maman pour t’avoir, ce genre d’info, ou que je montre des vidéos coquines ?…
– Non, merci papa, tu es gentil, mais je voudrais que l’on parle du Sénat.
– Bon. Puisque tu insistes. Assieds-toi. E crois que tu es assez grand pour savoir. C’est un sujet dont on parle peu dans les chaumières, et tu comprendras pourquoi. Tu vois, mon petit, les hommes politiques sont comme tout le monde, ils ont peur du troisième âge, alors quand ils se font vieux, que leurs neurones sont un peu détendus, voire grillés, et que la zigounette ne se lève plus comme chez toi, ils ont besoin d’un endroit où ils peuvent se reposer, un club, si tu veux, où ils font semblant de travailler, et qui leur assure un bon petit coup de pouce pour leur pouvoir d’achat.
dessin dalesqueIls y viennent, ils y sont au chaud, ils piquent un roupillon, ils oublient incontinence et statistiques économiques auxquelles ils ne comprennent rien, et nous, on est bien contents de pouvoir leur assurer une fin de vie aussi heureuse, à ces glorieux débris de la République, avec chauffeur de fonction et bon petit restau étoilé.  Mais attention, pour que les citoyens ordinaires continuent de financer ce train de vie fait de petites-fours et de « voyages d’étude » aux Maldives, il ne faut pas en parler. Tu sais comment ils sont, les gens, en ces temps de crise. Jaloux, mesquins, minables. Ils seraient capables de remplacer le Dom Pérignon par une Badoit en bouteille plastique. Alors chut !
images
Le Sénat passe à gauche
A l’école, en cours d’instruction civique, on t’a donné le plein d’informations inutiles : le mode d’élection, le nombre de sénateurs, l’histoire du Sénat. On t’a sûrement dit qu’en France « la démocratie locale est une composante essentielle de la démocratie nationale ». On t’a peut-être assommé avec une tirade comme celle-ci : « Sur le plan constitutionnel, le Sénat a participé à l’élaboration d’un cadre juridique mieux défini pour les collectivités locales, au regard de la Constitution, tant au cours de la discussion des textes législatifs soumis à son examen, qu’en amenant le Conseil constitutionnel à statuer à plusieurs reprises sur le principe et le contenu de la libre administration des collectivités territoriales. »
senateurs-socialistes-veulent-taxer-nutella-L-9aukON C’est à la rubrique « Rôle et fonctionnement’ sur senat.fr, avec pour sous-titre « Des rubriques courtes et claires pour aller à l’essentiel ». C’est aussi visqueux que du Nutella mélangé au miel, et, si tu as l’impression que ça ne veut rien dire, c’est que tu es encore bien naïf, mon bonhomme. Quand tu auras un peu vécu, tu comprendras que la vase est le meilleur moyen de cacher le poisson.
Le sens véritable est le suivant : «  Sur le plan constitutionnel, le Sénat ne sert à rien, il faut doublon avec l’Assemblée nationale, mais attention, pour protéger ceux qui y tètent, on a dressé un mur tout en verbosité où s’écraseront vos puériles interrogations, une forteresse  que nous allons défendre comme la prunelle de nos yeux car elle est essentielle à l’ordre établi. »
– Alors c’est comme Sciences-Po, ça ne changera jamais ?
– Jamais. N’est-ce pas merveilleux ?
Il y a au cœur de la République une stabilité comparable aux Pyramides. C’est pour cela que notre système est le meilleur au monde. Sois-en fier, mon garçon !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.