Gazette n° 263 – Dossier épineux : le cinéma

asi@arretsurimages.eu 04/03/2012Cinéma 01
Cinéma : dans les secrets des contrats des stars
Surpayés, les acteurs français ? Au point de couler les films dans lesquels ils jouent, et même les blockbusters comme Astérix ou le Marsupilami ? Et avec de l’argent public, en plus ? C’est peu dire que le brûlot du producteur Vincent Maraval a semé la panique dans le cinéma français. Réfutations, protestations, réactions en tous genres se sont succédées, comme nous le racontons ici (1).
Reste, au total, à démêler le vrai du faux, et à tenter de comprendre si le système de financement du cinéma français, présenté par beaucoup comme exemplaire, génère vraiment tant d’effets pervers. Ce dossier épineux s’est donc très vite imposé comme le sujet de notre première émission de l’année, avec des invités de choix, à commencer par la journaliste qui connait le mieux les secrets des contrats des stars : Lena Lutaud, du Figaro, qui établit chaque année le hit-parade des acteurs les mieux payés. Ecoutez-la raconter ses enquêtes, c’est une leçon de journalisme. Avec elle, Aurélien Ferenczi, de Télérama, et notre chroniqueur Rafik Djoumi, qui a beaucoup à dire sur le système français. Notre émission est ici (2).
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5483
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5494
(3) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php
Pour voir nos émissions, abonnez-vous. C’est très simple, et le tarif est modique : 1 euro pour un jour, ou 3,50 euros par mois, ou encore 40 euros par an. C’est le prix de notre liberté ! Pour vous abonner, pour un jour, pour un mois ou pour un an, c’est là (3) !

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Loisirs Tourisme, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.