Russie – L’adoption des enfants par des Américains supprimés : une décision « politique » contre les Etats-Unis ?

La Nouvelle République 09/01/2012
Des centaines de familles américaines empêchées d’adopter en Russie
Des centaines de dossiers d’adoption d’enfants russes par des familles américaines sont bloqués depuis l’entrée en vigueur le 1er janvier en Russie d’une loi controversée interdisant aux Américains d’adopter des orphelins, a annoncé mardi la diplomatie américaine.

anrRussie_image_article_large

Dmitry Medvedev et Vladimir Poutine, qui a promulgué la loi interdisant l’adoption d’enfants russes par des Américains, le 27 décembre 2012 à Moscou – AFP/Archives Dmitry Astakhov
« D’après nos chiffres préliminaires, il y a entre 500 et 1.000 familles qui se trouvent à différentes étapes (du processus) d’adoption », a déclaré la porte-parole du département d’Etat Victoria Nuland, qualifiant cette situation de « tragique pour les enfants et les familles ».
« Nous continuons de discuter avec le gouvernement russe et nous voulons évidemment que ces (dossiers) d’adoptions avancent (…) mais les autorités russes nous ont dit qu’elles allaient suspendre nos accords », a protesté la diplomate américaine.
La loi très controversée interdisant l’adoption d’enfants russes aux Etats-Unis, promulguée le 28 décembre par le président Vladimir Poutine, est entrée en vigueur le 1er janvier. Selon le Kremlin, cette nouvelle législation met un terme à 52 procédures en cours qui n’avaient pas encore abouti.
Considérée comme l’une des mesures les plus hostiles prises par Moscou envers Washington depuis la guerre froide, cette loi avait été votée par le Parlement russe en réponse à la « liste Magnitski ».
La « liste Magnitski » est une loi américaine qui interdit de séjour aux Etats-Unis les responsables russes impliqués dans la mort en prison en 2009 du jeune juriste Sergueï Magnitski ou dans d’autres violations des droits de l’homme.
Washington avait exprimé fin décembre ses « profonds regrets » face à cette loi anti-adoption, accusant Moscou d’avoir pris une décision « politique » contre les Etats-Unis, dans un contexte de tensions entre les deux pays sur des dossiers comme les droits de l’homme ou la guerre en Syrie.
Le département d’Etat affirme que 60.000 enfants russes ont été accueillis et élevés par des familles américaines depuis 1992. Moscou estime que près de 15.000 enfants russes ont été adoptés par des étrangers entre 2008 et 2011, dont plus de 5.000 par des Américains, contre un peu plus de 33.000 par des Russes.
© 2013 AFP

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, International, Politique, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.