Justice – Une tribune en ligne pour les accusés et un abécédaire

avocatperruque
Le Monde 11/01/2013
Dans la pratique, la présomption d’innocence n’existe pas. Elle se réduit à un principe de droit, qui traduit un statut dans une procédure judiciaire. Mais pas plus. »
Ainsi s’ouvre la « profession de foi » de l’avocat parisien Hervé Temime, initiateur de Présumé innocent.com.
Ce site, en ligne depuis jeudi, entend donner la parole à des personnes mises en cause dans des procédures judiciaires. « Il n’est pas nécessaire d’être poursuivi judiciairement, voire même qu’une infraction ait été commise, pour être cloué au pilori médiatique. Tout le monde juge tout le monde, tout le temps, tout de suite, de préférence sans savoir de quoi il est vraiment question et avec une légèreté et une bonne conscience effrayantes », poursuit le ténor du barreau de Paris, qui a récemment défendu Jacques Servier dans l’affaire du scandale du Mediator.
 Le site est peu fourni pour l’instant, mais la première tribune inaugurée est hautement symbolique, car signée par l’ex-industriel Loïk Le Floch-Prigent, détenu depuis près de quatre mois au Togo dans une affaire d’escroquerie.
Egalement en ligne, un entretien vidéo avec l’avocat pénaliste Eric Dupond-Moretti (qui a notamment travaillé sur l’affaire d’Outreau), qui exprime son point de vue sur cette question sensible.
Autre rubrique en ligne, un abécédaire, avec la participation de « grands acteurs de la justice, qui [expliqueront] les concepts fondamentaux du procès et du droit pénal ».

souris_1269249086

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Justice, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.