Handball : Polémique sur les Français naturalisés par le Qatar

20 minutes – 14/01/2013 – Julien Laloye notre envoyé spécial à Granollers (Espagne)
Des joueurs de l'équipe de France invités à venir jouer un tournoi d'exhibition au Qatar, le 18 mai 2011 à DohaDes joueurs de l’équipe de France invités à venir jouer un tournoi d’exhibition au Qatar, le 18 mai 2011 à Doha F.Al-Assaad/REUTERS
HANDBALL – Les manœuvres qatariennes pour s’offrir une équipe compétitive à domicile en 2015 divisent les Bleus…
La polémique n’est pas nouvelle. Elle a juste a rebondi avec l’annonce par le JDD du débauchage du Français Johan Boisedu, et celui, possible, de Bertrand Roiné, champion du monde avec les Bleus en 2011. Voilà un an que le Qatar a chaussé ses gros sabots afin de monter une équipe qui tienne la route pour le mondial 2015, organisé sur son sol.
«Des enfants qui veulent tout, tout de suite»

qatar-teaser

La pratique ne fait pas particulièrement bisquer Claude Onesta, plus consterné qu’autre chose: «Boisedu? Il jouera plus facilement un mondial avec le Qatar qu’avec l’équipe de France (sourire). Après, ce n’est pas l’idée que je me fais du lien avec mon pays.» En revanche, elle fait bondir Grégory Anquetil, consultant Canal+ pour le mondial espagnol: «Que le Qatar n’ait pas de culture handball et que ce pays ne sache pas former des gens d’accord. Mais on a l’impression d’avoir affaire à des enfants qui veulent tout tout de suite et qui pensent qu’ils peuvent tout régler avec de l’argent». A l’image de ce chèque en or massif repoussé par le grand espoir danois Markussen l’an passé.
Pour leur défense, les Qataris n’ont rien inventé: «Les instances laissent aux nations le droit de nationaliser des joueurs explique Jérôme Fernandez. C’est quelque chose qui se fait assez fréquemment». L’Espagne, par exemple, ne s’en est pas privée dans les années 2000, le dernier exemple en date étant le gardien Sterbik, qui a failli dégoûter les Bleus à lui tout seul aux derniers Jeux olympiques. Seule condition imposée par la Fédération internationale, ne pas avoir évolué pour une autre sélection nationale lors des trois dernières années. «Moi ça me dérange pas qu’une nation faible veuille se renforcer avant d’organiser un tournoi, reprend le capitaine des Bleus. Mais ça deviendrait gênant s’ils faussaient tout en recrutant des joueurs qui leur permettent de devenir champions du monde».
1145-FABER2
«Tant qu’ils ne faussent pas la compétition»
On n’en est pas encore là, vu le parcours plus que laborieux de la sélection nationale en Espagne: deux défaites contre le Danemark (41-27) et la Macédoine (34-30) avec trois étrangers naturalisés, pas vraiment des stars. Ce sont finalement ces derniers qui sont le plus critiquables pour Grégory Anquetil: «Si quand j’étais joueur, on m’avait filé un million d’euros pour que je joue pour le Qatar, j’aurais dit non». Même s’il n’avait pas eu le niveau pour intégrer l’équipe de France ?

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans International, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.