Plongée dans les bains-douches de Paris : Ce reportage interactif met en lumière la situation de mal-logés et de précaires qui ne disposent pas de salle de bains

ale moneBainsDouches
Une plongée en immersion dans le rude quotidien des usagers des bains-douches de la ville de Paris : c’est ce que propose La Tête sous l’eau, un nouveau webdocumentaire de la chaîne d’information France 24.
Ce reportage interactif, réalisé par les journalistes Ségolène Allemandou et Julie Kara, met en lumière la situation de mal-logés et de précaires qui ne disposent pas de salle de bains chez eux et sont obligés de se rendre aux bains-douches municipaux de la ville de Paris pour faire leur toilette, mais aussi parfois pour laver leur linge.
 Ainsi, le bruit des gouttes d’eau rythme en continu ce diaporama sonore. Des photos défilent les unes après les autres dans les couloirs des installations sanitaires de Buzenval et Ney, aux conditions rudimentaires mais propres.
 Parmi les nombreux portraits de ses usagers, on trouve Annie, 53 ans, sans emploi, qui survit avec moins de 500 euros par mois. Ou encore Ahmed, 74 ans, musulman, qui se rend tous les jours  dans ce lieu de « convivialité ».
Tous détaillent leur quotidien et leurs conditions matérielles de vie. En complément, des données et des précisions sont fournies sur l’histoire des bains-douches, ou sur le rapport à l’eau des différentes cultures et religions.
Le parti pris éditorial de ne pas utiliser de voix off, mais de mettre seulement en avant celle des usagers, évite à ce documentaire de verser dans le larmoyant et lui confère une grande dose d’humanité.
Le Monde du 14/01/2013

alemonde-bains-douche

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.