France-Allemagne – Anniversaire traité de l’Elysée

atraitéfrancoallemendelysee63-2

Un site retrace la réconciliation franco-allemande

A l’occasion des cinquante ans du traité de l’Elysée, qui a scellé la réconciliation franco-allemande, deux organes de presse emblématiques, l’Agence France-Presse et l’agence allemande d’information DPA, se sont associés à l’événement afin de lancer mercredi le site Internet 50elysee.com.

BIO-KOHL-FRANCE-MITTERRAND

Les deux agences ont choisi de marquer ensemble le cinquantenaire de ce traité d’amitié franco-allemand avec un site retraçant l’histoire des relations bilatérales, de 1949 à nos jours.
Le site, bilingue, se présente comme une frise interactive, alimenté notamment par des dépêches d’époque des deux agences sur les grandes étapes du rapprochement des deux pays. Les textes sont agrémentés de photos et de vidéos issues de leurs fonds d’archives.
Selon le PDG de l’AFP, Emmanuel Hoog, ce portail se veut « le parfait reflet de ces regards croisés que les deux agences ont portés sur quelque cinquante années de relations franco-allemandes » .
Point culminant de cet événement, les festivités officielles du cinquantenaire, qui se tiendront les 21 et 22 janvier – le 22 janvier 1963 étant la date de la signature du traité par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.
Les célébrations seront notamment marquées par le déplacement à Berlin du président français, François Hollande, de son premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et d’une partie du gouvernement, qui prendront part à des sessions communes aux côtés de leurs collègues des deux chambres du Parlement allemand, le Bundestag et le Bundesrat.
Pour connaître les manifestations qui auront lieu au cours de l’année, le site officiel 50ans.france-allemagne.fr propose un agenda complet.

aTraite_FrancoAllemand_1988.jpg timbre

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Politique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.