Pour en finir avec LES VIEUX

Charlie Hebdo du 16 janvier 2013 – Patrick Pelloux *

100_5203

100_5209Une dame de 94 ans est expulsée de sa maison de retraite pour 40 000 euros d’impayés par ses enfants. Ce fait divers occulte les 650 000 personnes âgées qui vivent en maison de retraite, chiffre qui va ne faire que croître. 85% sont en perte d’autonomie ! Ils paient 2000 euros par mois en moyenne pour séjourner dans des établissements à la qualité plus ou moins bonne. La retraite moyenne en France est d’environ 900 euros mensuels. La différence est prise sur le patrimoine familial, le pécule des vieux, l’héritage. Ainsi les familles des classes moyennes s’appauvrissent. Et la situation va s’aggraver avec la génération du baby-boom, qui part à la retraite et qui n’a pas connu le plein emploi. Le cynisme de notre société nous fait vivre dans le film prémonitoire Soleil vert. Soit ! Cédons à la mode du cynisme ! Voici les sept moyens les plus communs de se débarrasser d’un vieux !
100_5210
7 moyens de se débarrasser d’un vieux :
1 –  Laissez vivre le vieux. Seul. En faisant semblant de croire que c’est son choix. Cet abandon arrange tout le monde, et le vieux décline. Et la solitude tue !
2 – Laissez la personne âgée prendre plus de médicaments qu’elle ne mange de protéines, de fruits et de légumes. Les effets iatrogènes et les effets indésirables s’ajoutent à tout ce qu’on ne connaît pas sur le vieillissement, et vous avez des vieux malades de leurs traitements.
3 – Canicule ! Certes, c’est un peu facile mais si efficace ! La famille amène la personne âgée déshydratée, avec un bon coup de chaleur, et l’affaire est dans la tombe !
4 – Partez en vacances très loin. Et emmenez le vieux. s’il résiste à l’épuisant voyage, il est permis de rêver qu’il glisse dans la piscine.
5 – Le curateur ! De nombreux scandales ces dernières années. Le curateur gère tout et laisse la personne âgée seule chez elle. Une semaine sans manger et sans boire, et hop ! Les urgences ! Dans 80% des cas, les plus de 75 ans sont gardés aux urgences, mais en sortant le logement est déjà revendu ! Alors le vieux est mis en maison de retraite !
6 – Laissez-les conduire malgré leur grand âge et vous avez des vieux qui roulent à contresens sur l’autoroute, qui prennent des sens interdits… La conduite est l’un des actes de la vie les plus complexes., faisant appel à toutes les fonctions des sens et neurologiques.
7 – Encouragez leur dépression ! Le nombre de suicides des personnes âgées ne cesse d’augmenter… Laissez-les voir le monde en noir et leur vie comme une ruine, et régulièrement ils se tuent.
Dans tous les cas, la justice n’a pas les moyens d’y voir autre chose qu’une triste fatalité : il était vieux, il est mort. Quoi de plus normal ?

100_5206

* Patrick Pelloux  a été dès 1998 président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF), un syndicat qui regroupe les médecins urgentistes hospitaliers.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans réflexion, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.