Belgique/France – Philippe Geluck – Son héros  » Le Chat  » : Adieu pour la presse

« Le Chat » va s’arrêter dans la presse, 30 ans après sa création

L’humoriste belge Philippe Geluck a annoncé qu’il arrêtait de dessiner « Le Chat » pour la presse à partir de la fin mars, à l’occasion du trentième anniversaire du gros matou philosophe le plus populaire de la BD.

atv5lechat

L’humoriste belge Philippe Geluck, dessinateur du « Chat », le 7 novembre 2011 Belga/AFP/Archives – Virginie Lefour
L’humoriste belge Philippe Geluck a annoncé qu’il arrêtait de dessiner « Le Chat » pour la presse à partir de la fin mars, à l’occasion du trentième anniversaire du gros matou philosophe le plus populaire de la BD.
« J’arrête de dessiner le Chat pour les journaux à partir du 23 mars », écrit Philippe Geluck dans la rubrique « actu » de l’application pour tablettes dédiée à son héros.
C’est « une nouvelle qui risque d’ébranler pas mal de monde » mais « je me suis dit qu’il faudrait bien arrêter un jour et que le mieux était de le décider moi-même », ajoute le dessinateur, aussi populaire en Belgique qu’en France.
Cette décision « mûrement réfléchie » sera effective à « la date anniversaire des 30 ans du Chat pour que ça fasse un chiffre rond. J’ai pensé que ça aurait de la gueule », ajoute-t-il dans ce texte intitulé « Terminus ».
Le matou à l’humour mordant est notamment publié dans le supplément du quotidien belge Le Soir, où il est apparu le 22 mars 1983, et dans l’hebdomadaire français VSD. Les meilleurs « strips » ont été jusqu’à présent rassemblés dans 17 albums publiés par Casterman.
« Après 1.560 semaines de parutions assidues, je me dis que j’aimerais me consacrer à des projets différents sans être astreint à cette échéance hebdomadaire de remise de mes pages au journal », se justifie Philippe Geluck, né il y a 58 ans à Bruxelles.
« Je continuerai à dessiner, à écrire et à peindre, à publier des albums, mais d’une autre façon. Je continuerai bien sûr à alimenter cette appli, parce que je crois que je ne peux pas me passer de vous », annonce l’humoriste, également célèbre pour ses participations à des talk-shows à la radio et la télévision.
Interrogé par l’AFP en 2010, le dessinateur s’était présenté comme « un perfectionniste » qui « travaille près de 12 heures par jour, vissé à ma table, avec de gros chantiers ».
Ces dernières années, il a notamment été très occupé par « La minute du Chat », une émission quotidienne de mini-sketches burlesques diffusée en Belgique et France.
 TV5MONDE BRUXELLES (AFP) – 19.01.2013 © 2013 AFP

L.10EBBN001657.N001_CHAT17hom_Ip001p048_FR

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Humour, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.