Japon – Disparition : Toyo Shibata, la poétesse adulée

atv5Toyo-Shibat-007

Décès à 101 ans de la poétesse japonaise Toyo Shibata

La poétesse japonaise Toyo Shibata, dont le premier ouvrage publié à compte d’auteur en 2009 s’est vendu à 1,6 million d’exemplaires, est décédée dimanche à 101 ans, a annoncé son fils aîné.
Shibata s’est éteinte dans une maison de repos près de chez elle, à Utsunomiya, au nord de Tokyo, selon Kenichi Shibata. Sa santé n’avait cessé de se dégrader depuis décembre.
atv5toyo-shibata1« Elle est partie paisiblement et sans douleur », a déclaré Kenichi Shibata qui l’avait encouragée à prendre la plume après la mort de son mari cuisinier.
« Elle a continué à écrire des poèmes jusqu’à ses 100 ans à peu près. Depuis six mois elle avait besoin d’aide pour marcher, mais elle était toujours pleine de vigueur », a-t-il dit à l’AFP.
Son premier recueil, « Kujikenaide » (Ne perds pas courage) a d’abord été publié à compte d’auteur en 2009, puis réimprimé en 2010 par la maison d’édition Asaka Shinsha avec des ajouts composant au total 42 poèmes.
Le recueil s’est vendu à 1,58 million d’exemplaires. Il a été traduit en coréen, néerlandais, italien et allemand notamment, selon le porte-parole de la maison d’édition. Il devrait sortir en Chine et Grande-Bretagne.
Son second recueil, « Hyakusai (Cent ans), a été publié l’an dernier pour son centenaire.
 TV5MONDE TOKYO, 20 jan 2013 (AFP) –  © 2013 AFP

atv5toyo shib

Marqués par le séisme, le tsunami et la catastrophe nucléaire de mars 2011, les Japonais lisent des livres réconfortants : des poèmes, des pensées et des livres fournissant des repères moraux et psychologiques. 

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, poésie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.