Ethylotests obligatoires : ce que j’ai dit lors de mon audition devant le Conseil national de Sécurité routière

 Message de Christiane Bayard, Secrétaire générale de la LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS 23, avenue Jean Moulin 75014 PARIS /www.liguedesconducteurs.org
La Ligue de Défense des Conducteurs est une association Loi 1901 indépendante de tout parti ou organisation politique. Afin de garantir cette indépendance, la Ligue de Défense des Conducteurs s’interdit de recevoir un quelconque financement public ou d’organisations para-publiques. Les actions menées par l’association sont donc entièrement financées par ses membres.
———————————–
Registres_signatures_moyen
    Cher ami,
Hier, 16 janvier 2013, j’ai été auditionnée par la Commission « Vitesse, alcool et stupéfiants » du Conseil national de Sécurité routière. Ce conseil a pour mission, vous vous en souvenez certainement, d’aider la réflexion du ministre de l’Intérieur : faut-il ou non maintenir l’obligation de détenir un éthylotest dans son véhicule ?
Je tiens tout d’abord à remercier l’ensemble des membres de l’association et tous ceux qui nous ont aidés depuis le début de cette affaire à révéler comment cette mesure a été décidée, à en informer des millions de Français, à en mobiliser des centaines de milliers et à obtenir d’être auditionné pour faire évoluer la loi.
Ethylotests obligatoires : 467 563 conducteurs disent non !
Hier, donc, j’ai tout d’abord remis aux membres de cette commission les 16 registres de 400 pages des… 467 563 signataires de notre pétition « non aux éthylotests obligatoires ».
Et voici les éléments que j’ai rappelés :
1. Cette mesure est l’archétype des dérives actuelles 
de la politique de sécurité routière 
Des fabricants font du business sur le dos des conducteurs (76 millions par an !), en faisant pression pour rendre obligatoire leur produit, soi disant au nom de la sécurité.
Et les dirigeants politiques se précipitent sur la mesure, car ils y voient un double avantage : bénéficier de l’aura du politique protecteur de ses concitoyens, « Sauveur de vies sur les routes », tout en faisant rentrer des recettes fiscales (le non respect de l’obligation de posséder un éthylotest dans sa voiture sera sanctionné par un PV de 11€).
2. Cette mesure est inutile
Pourquoi obliger les millions de personnes qui ne boivent pas ou qui ne prennent jamais le volant en ayant bu plus de deux verres, à acheter un éthylotest ?
3. Cette mesure est inefficace du point de vue de la sécurité
L’éthylotest est le moyen de vérifier si on est ou non sous la limite autorisée et donc de vérifier si on risque éventuellement de perdre ses points si on prend le volant en étant juste au-dessus. Rien à voir avec le fait d’être ou non en état de conduire. Rien à voir avec la sécurité.
imagesCAC7VGZYA contrario, les statistiques montrent que seuls 3% des Français conduisent en étant au dessus du taux d’alcool autorisé et surtout que 80 % des accidents mortels impliquant l’alcool ont lieu avec des taux d’alcoolémie supérieurs à 1,2 gramme – et sans doute très supérieurs. Quand on a bu 10 verres, inutile d’avoir un éthylotest pour savoir qu’on a trop bu pour conduire !
Enfin, j’ai rappelé à la Commission que nos voisins britanniques ont réussi à diviser par quatre le nombre de morts liés à l’alcool au volant, fléau indéniable. Ont-ils rendu les éthylotests obligatoires ? Non, ils ont simplement responsabilisé les gens par des campagnes de prévention et par des initiatives intelligentes permettant aux gens d’éviter de prendre leur véhicule quand ils ont trop bu. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?
Hier, les membres de la Commission ont écouté ces arguments. Il leur appartient désormais de faire remonter ces informations pour guider les recommandations du Conseil, puis du Comité Interministériel de Sécurité routière et, enfin, du ministre de l’Intérieur.
A chacune de ces étapes, nous continuerons à nous faire entendre, à vous faire entendre !
Très cordialement,
Christiane Bayard

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Justice, Transport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.