Japon – Institut national d’études polaires de Tokyo : Muni de micro-caméra un manchot observé en Antarctique sur son comportement

 Vous pouvez voir ce que voit un manchot quand il est en chasse

Un scientifique japonais a eu l’idée d’équiper un manchot de micro-caméras, résultat : on peut voir ce qu’il voit quand il est en chasse, et la façon dont il adapte son comportement à sa proie.

atv5pingouin

 Un spécimen dans un aquarium AFP/Archives – William West
.Yuki Watanabe, un chercheur de l’Institut national d’études polaires de Tokyo, a expliqué mardi à l’AFP le résultat de son expérience qui vise à mieux comprendre et connaître le comportement de cet animal en Antarctique.
« Maintenant nous savons le type de proies qu’il chasse, combien il en mange, et cela nous permet de comprendre comment les manchots survivent dans cet environnement » fragilisé et menacé par le réchauffement climatique, a-t-il expliqué.
Pour en arriver là, Watanabe a équipé un manchot avec des micro-caméras de 33 grammes fixées sur la tête de l’animal et équipées d’instruments de mesures capables d’enregistrer la vitesse, la température ou la profondeur.
Et quand ils ont visionné les enregistrements, les chercheurs voyaient ce que le manchot voyait, ce qu’il mangeait, et comment il adaptait son comportement au type de proie qu’il chassait.
« Maintenant nous comprenons mieux à quel point ils dépendent des poissons qui peuplent les eaux juste sous la calotte glacière, ce qui signifie que ces animaux ne peuvent survivre que dans un environnement glacé », a poursuivi le scientifique.
TV5MONDE TOKYO (AFP) – 23.01.2013© 2013 AFP

atv5pingouie2

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans animaux, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.