Artisanat – Les métiers d’art sont en plein bouleversement : Le métier tombé en désuétude reprend des couleurs

 LE MONDE | 05.12.2012 Par Véronique Lorelle

Le chant des artisans

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Artisanat d’art Passementerie Verrier père et fils | Nathalie Barrus
De la rue, aucun bruit ne filtre. En entrant dans l’immeuble situé près de la place Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris, on n’en croit pas ses yeux ni ses oreilles.

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La porte au fond du couloir s’ouvre sur le cliquetis de métiers Jacquard plus que centenaires qui, malgré leurs vénérables articulations de bois, tissent leurs 12 mètres de galons par jour. Queues de cochon, embrasses, franges… La maison Verrier est le dernier passementier de la capitale. « Mes parents n’ont pas modernisé l’atelier, et ce qui n’était pas un choix est devenu un atout », souligne Yves Dorget, représentant la quatrième génération de passementiers.

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Michel Heurtault confectionne des parapluies et des ombrelles sur mesure, à l’ancienne dans son atelier ouvert en 2008. | Jacques Boulay / Parasolerie Heurtault
Des tapissiers, des décorateurs ou des « stars » du design, tel l’architecte Alberto Pinto, fréquentent ce lieu digne d’un roman de Zola. Ils y choisissent les couleurs des fils qui seront teints sur mesure, la torsade d’un cordon faite à la main, la forme des brandebourgs qui orneront des tentures jusqu’aux tapis de table de leurs riches clients, des hôtels de particuliers jusqu’à la Maison Blanche à Washington.

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Un autre immeuble, près du boulevard Brune (Paris 14e), est tout aussi muet sur les trésors qu’il recèle. La paroi de verre de 7×6 mètres, conçue par Dominique Frydman pour le métro toulousain ou les vitraux du choeur de la cathédrale de Nevers, dessinés par Jean-Michel Alberola, ont été réalisés ici, dans les ateliers du verrier Duchemin. « Nous avons la chance de travailler avec des artistes pour le patrimoine, et de voir aussi revenir des particuliers – russes, brésiliens ou qataris… – pour le vitrail de décoration », se félicite le maître verrier Gilles Rousvoal.

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« Des bricole-tout »
Les métiers d’art sont en plein bouleversement. Tandis que, dans leurs publicités, Gucci, Louis Vuitton ou Hermès mettent en avant leurs artisans, les ateliers français vivent une nouvelle jeunesse, grâce notamment à une clientèle cosmopolite. « La France a la chance d’avoir conservé son aura d’excellence et des savoir-faire anciens, sur une planète qui compte plus de gens fortunés que jamais« , souligne Marie-Hélène Frémont, directrice générale de l’Institut national des métiers d’art (Inma).
alemonde art sergeLe maroquinier Serge Amoruso vend à 80 % au Japon ses sacs en galuchat (peau de raie) incrusté de météorites. Le lunetier Bonnet dessine des bésicles en corne de zébu ou en écaille de tortue qui n’iront qu’à un seul visage, tandis que le parasolier Michel Heurtault vend ses parapluies en soie imperméabilisée à pommeau d’argent à des dandys britanniques.
« Nous étions considérés comme des bricole-tout : ne parle-t-on pas de bombe « artisanale » quand l’engin est fait de bric et de broc ? », souligne Jean-Louis Maître, tapissier et président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne. « Aujourd’hui, notre savoir-faire est recherché par des clients exigeants, lassés de l’uniformisation de l’offre. Mais ce dont je suis le plus fier, c’est qu’il attire aussi des jeunes gens, prêts à la relève ! » En effet, les jeunes Français sont de plus en plus nombreux à embrasser la carrière. De l’ébéniste au costumier, de la plumassière au céramiste, 350 d’entre eux donnent rendez-vous au public à la 7e Biennale des métiers d’art et de la création, du 5 au 7 décembre, à Paris.

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Restauration de la verrière du Lycée Hélène Boucher, par la maison Duchemin. | Marie Rousvoal
 Les grandes écoles d’art appliqué, Boulle, Estienne, Olivier de Serres, Duperret… reçoivent désormais quelque 4 000 dossiers par an, dont elles ne retiendront qu’une cinquantaine de candidats, titulaires d’un bac S ou L avec mention. « Nous étudions même la mise en place, en France, d’une licence et d’un master des métiers d’art, à l’exemple de ce qui se fait déjà en Europe, pour apporter aux jeunes artisans une ouverture sur l’entreprise et les nouvelles technologies« , annonce Mme Frémont.
Carrousel des métiers d’art et de création. Carrousel du Louvre, Paris 1er
Sur le Web : www.cm-idf.fr.
Véronique Lorelle

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Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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