Egypte – Un webdoc donne la parole aux jeunes

aegypt1
A l’occasion des deux ans de la révolution en Egypte, qui a abouti à la chute de Hosni Moubarak, le site de France Culture diffuse un webdocumentaire intitulé Sout El Shabab, la voix des jeunes.
Réalisé à partir de septembre 2011 par quatre jeunes journalistes françaises et belges qui couvraient les évènements au Caire (Nina Hubinet, Pauline Beugnies, Rachida El Azzouzi et Marion Guenard), ce projet mêle les portraits de cinq jeunes issus de la « génération Tahrir » : Imen la s½ur musulmane, Ayman le militant de Suez, Soleyfa l’activiste de Tahrir, Kirilos l’étudiant copte, et enfin, Ammar, l’artiste graffeur.
 Les dessins de ce dernier illustrent ce webdocumentaire, présenté sous forme de frise interactive de la rue Mohammed-Mahmoud près de la place Tahrir. Un mur devenu « emblématique » car recouvert depuis la révolution de graffitis, de portraits de martyr ou de caricatures de dirigeant.

aegypte martyr

Le webdocumentaire propose des témoignages vidéo et quelques diaporamas sonores de cette génération libérée, qui n’hésite par à raconter son engagement politique. Notamment Imen, qui a décidé de quitter le mouvement des Frères musulmans après le départ de Moubarak.

aegypte

Un bel éclairage rétrospectif, qui donne des clés pour comprendre la genèse du soulèvement en Egypte. En complément, l’émission « Sur les docks » a diffusé le docufiction Egypte, carnets intimes d’une révolution, réalisé par les mêmes auteurs, à réécouter ici.
Le Monde 29/01/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, International, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.