Un  » observatoire de l’œuf  » va être lancé au Sénat.

Le Canard Enchaîné – mercredi 30 janvier –  brèves
Un  » observatoire de l’œuf  » va être lancé au Sénat.
C’est vrai que ça manquait. Députés et sénateurs ont récemment reçu une invitation à un déjeuner de lancement, le 19 février, (offert par le lobbying des éleveurs industriels). Objectif : réfléchir notamment à la « compétitivité de la filière pondeuse ». Mais alors, il aurait peut-être fallu commencer par créer un observatoire de la poule ? Du luxe…
Pourvu que cet observatoire de l’œuf (d’un seul œuf ?) ne soit pas une coquille vide… Avec à sa tête Deneux, sénateur centriste de la Somme, flanqué des députés Peiro (PS) et Le Fur (UMP), la mayonnaise prendra t-elle ?
———————
« Rien ne se fait seul » est l’expression favorite de Francis Damay, qui a monté la structure de lobbying nommée « L’Observatoire de l’œuf » après avoir quitté la présidence du CNPO (Comité national pour la promotion de l’œuf), en juin dernier. imagesCAQ9OSVI
Producteur d’œufs (jusqu’en 2010), Francis Damay présidait depuis 2001 cette interprofession à part, car financée par les producteurs.  Il était « tombé dans le bain » en reprenant l’élevage familial de 1 800 poules pondeuses en 1969. Avec deux amis, il a fondé la SCEA de l’Avre en 1986, qui aura 40 000 poules deux ans plus tard, puis 57 000 poules et un séchoir à fientes en 1999. Il a contribué à créer de l’emploi dans le site de conditionnement Sicadap des Aviculteurs de Picardie, a été « syndicaliste de base » aux Jeunes Agriculteurs puis à la FNSEA, avant d’accepter la présidence de la section avicole départementale en 1975.
Se disant « apolitique », il s’est cependant lié d’amitié avec Marcel Deneux, le sénateur (UDI) de la Somme et les députés Marc Le Fur (UMP, Côtes-d’Armor) et Germinal Peiro (SRC, Dordogne).

poissondavril_2010_2_serdu

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, Agroalimentaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.