Le modèle de luxe de Renault, c’est sa direction …

Le Canard Enchaîné du 30 janvier 2013 – A.G.
Après les modèles économiques de la marque Dacia, Renault invente les salaires à bas coût. La direction vient de proposer aux syndicats un gel total des rémunérations pour 2013, puis une augmentation de 0,5% en 2014 et de 0,75% en 2015.
L’exemple venant d’en haut, qu’en est-il des galonnés de Renault ? Les documents internes montrent qu’en 2011 (dernier bilan connu) les 23 plus hauts dirigeants de la marque se sont octroyés une augmentation globale de 15%. Parmi eux, les 10 super-dirigeants, membres du comité exécutif, ont palpé une rallonge de 34%. petit rappel : en 2011, les salariés de base ont été royalement augmentés de 2%. La même année, les ventes de voitures frappées d’un losange chutaient de 7,5%.

salaires-patrons-1

Du coup, deux ministres, Moscovici et Montebourg, viennent de se déguiser en pères la vertu en demandant à Carlos Ghosn de « faire un effort » sur son salaire. une prétention quasi insupportable puisque ce pédégé méritant n’a reçu en tout et pour tout de Renault, l’an dernier, que 2,9 millions d’euros, auxquels s’ajoutent, heureusement, 1,5 million de stock-options et les, 9,9 millions de salaire versés par Nissan. Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
imagesCALHMX92Pour ceux des syndicats qui savent reconnaître les vraies valeurs, la fiche de paie du camarade Carlos n’est pas totalement scandaleuse. « Il faut se comparer au CAC » 40 plaide ainsi un responsable CFDT de Renault. Plus ennuyeuse est à ses yeux la part de Nissan dans ses revenus. « On n’est plus dans l’équilibre entre les deux marques que prévoyait l’accord Renault-Nissan. » Ce que le syndicat SUD traduit, à sa manière, par un tract décapant : « Son salaire vient de Nissan pour les deux tiers. A votre avis, pour qui travaille-t-il ? »

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Industrie, Travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.