Espagne – A Barcelone, un fast-food remplace une librairie

« A l’heure où de grandes enseignes de la distribution culturelle (Virgin Megastore en France, HMV en Grande-Bretagne) sont placées en redressement judiciaire et que la consommation de biens culturels se dématérialise de plus en plus, deux grandes librairies emblématiques de Barcelone ferment leurs portes à partir du 1er février : la Llibreria Catalonia et la librairie Proa Espais.

alibrairieCatalonia_08_tecnica

La première est un symbole de la ville, fondée en 1924, qui a toujours mis à l’honneur la langue catalane et a su jusque-là résister à des décennies tourmentées.

alibrairieCatalonia_05_incendi

 A son entrée depuis quelques semaines, on peut lire: ‘Après avoir survécu à une guerre civile, un incendie dévastateur (en 1979) et à un conflit immobilier (…) » Lu sur L’Espagne désenchantée.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Economie, Europe, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.