40è Festival de BD d’Angoulême – Regard corrosif sur la société : Le dessinateur satirique néerlandais Willem, 71 ans, a été couronné dimanche

 Le Nouvel Observateur avec AFP 03-02-2013

Willem obtient le Grand Prix

Le Prix du Meilleur album est par ailleurs allé au 2e tome du best-seller « Quai d’Orsay.

anobd

Le dessinateur satirique néerlandais Willem, 71 ans, a été couronné dimanche par le Grand Prix d’Angoulême lors du 40e Festival international de la bande dessinée, dont la cérémonie de clôture avait lieu dimanche 3 février dans l’après-midi, ont annoncé les organisateurs.

aquai-d-orsay-bede-guide

Le Prix du Meilleur album est allé au 2e tome du best-seller « Quai d’Orsay. Chroniques diplomatiques » (Dargaud) de Christophe Blain (dessin) et Abel Lanzac (scénario).
Regard corrosif sur la société
 Né Bernhard Willem Holtro, le 2 avril 1941 à Ermelo aux Pays-Bas, le dessinateur qui a pris pour nom de plume Willem, s’est installé en France en 1968.
 Au fil de ses BD, illustrations, fictions, reportages et dessins de presse, du journal néerlandais « Provo » au quotidien « Libération », en passant par « Hara-Kiri » et dans ses nombreux livres, Willem passe au crible de son regard corrosif les travers de la société : politique, sexualité, guerres, génocides, extrémismes et religion…
 aAkira_Toriyama_mPar ailleurs, le Festival a décidé, comme lors des 10e, 15e et 20e éditions, d’attribuer un Prix spécial. Il a été décerné pour l’ensemble de son oeuvre au Japonais Akira Toriyama, 57 ans, l’auteur du mythique Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde avec quelque 230 millions d’exemplaires.
Le lauréat du Grand Prix a été désigné par les auteurs de BD présents et accrédités au Festival, selon une nouvelle procédure de scrutin inaugurée cette année. L’arbitrage ultime par l’Académie des grands prix s’est fait sur les cinq noms arrivant en tête, parmi lesquels Willem, ont précisé les organisateurs.
 Sur les 1.500 auteurs présents à Angoulême, 537 ont voté, « ce qui démontre l’implication de la profession pour une première année et laisse augurer d’une participation encore plus grande pour les années à venir », ont-ils relevé.
 Le festival s’est achevé dimanche.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Loisirs Tourisme, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.