Coin coin ! Pour le surf libre !

Voir Autrement – 4 février 2013 – John

 Photo George Hodan -

Google resserre chaque jour un peu plus ses filets sur la toile. Un article du monde annonce aujourd’hui que le gouvernement français vient de signer un accord aberrant avec le géant californien concernant la rémunération des producteurs de contenus journalistiques. En gros, Google versera 60 millions d’Euros qui seront repartis entre les principaux journaux d’informations généralistes en ligne, en échange de quoi ceux-ci s’engagent à inclure dans leurs pages des publicités et services Google (voir l’article du Le Monde).
L’année dernière, c’est la presse belge qui avait été éliminée des pages du moteur de recherche en représailles à la décision de la justice belge d’interdire à Google de publier les articles dans ses services d’agrégation de contenus (Rue89). Google est finalement revenu sur sa décision en décembre mais il est néanmoins inquiétant de constater qu’une entreprise privée étrangère aie la capacité de censurer la presse d’un pays entier.
Malgré le slogan « dont’ do evil« , on peut légitimement s’interroger sur la politique de Google en ce qui concerne la protection de la vie privée et la propriété des contenus. En cochant la petite case des CGU qu’on ne lit jamais, vous accordez à Google le droit de rétrocéder tous les contenus publiés sur leurs services. Et oui ! Si cela peut vous rassurer, c’est exactement la même chose avec Facebook et les services en lignes proposés par Microsoft (ZNet). Ne nous affolons pas : pour l’heure, cette close est surtout destinée à permettre à Google de se laisser toute liberté pour pouvoir revendre non vos contenus mais l’analyse de ceux-ci à des boites de marketing afin de mieux vous cibler.
Évoquons aussi le problème du suivi des historiques de recherche. Techniquement, on peut vous suivre dans toute vos navigations. En un sens, savoir ce que vous pensez en temps réel. Big browser is watching you. L’intérêt est juste de pouvoir analyser le comportement des internautes. Mais n’oublions pas que Google étant une société de droit US, elle est soumise au Patriot Act, ce qui signifie que toutes vos données peuvent potentiellement être communiquées au FBI ou à la CIA sur simple requête. Bien sur, vous n’avez rien à vous reprocher. Bien sur, les USA sont une démocratie. Mais demain ?
Sans aller jusqu’à demain, peut-on encore parler de démocratie lorsque tant de pouvoirs sont concentrés en si peu de mains ?
A l’heure où j’écris cet article, j’utilise Google comme moteur de recherche exclusif, une boite Gmail et l’agenda. Tous ces services sont centralisés sur un seul compte. Sans remonter jusqu’au FBI, cela signifie qu’un hacker débutant qui possède un bon BruteForce (logiciel permettant de forcer un code d’accès) pourrait avoir accès à tous mes échanges de mail, mon emploi du temps et tout l’historique de mes navigations.
Pour que le réseau ne devienne pas une toile, il est donc vital de surfer alternatif. Je vous propose donc de partager les solutions alternatives à Google._MG_1112
Un moteur de recherche : on dit le plus grand bien de DuckDuckGo. Vous trouverez ici un banc d’essai à ce moteur alternatif. Si vous en connaissez d’autres, faites tourner !
Une boite mail : la solution la plus alternative, c’est no-ip.log. Sinon, vous pouvez aussi utilisez celle de votre domaine si vous avez un blog (avec le risque de la perdre si vous l’abandonnez).
un groupe de travail en ligne : agora-project. Super alternative à Google groups. Interface super conviviale, plein de fonctionnalités (agenda, forum, newsletter…). Seule contrainte, il faut l’héberger sur un serveur.
Si vous avez d’autres bons plans, faites tourner !

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.