Culture – Carte de France interactive : Le site Culture.fr fait peau neuve

Le Monde 08/02/2013

Dix ans après son lancement, en 2003, le site Culture.fr se devait d’être rafraîchi.

 Consacré à l’actualité, ainsi qu’aux événements culturels et numériques, le portail du ministère de la culture a pour mission de mettre en lumière la programmation de plus de deux mille lieux et organismes à travers l’Hexagone, tout en proposant des ressources et des productions multimédias.
 Cette version optimisée du site se divise en cinq rubriques : « Agenda », « Actualités », « Ressources », « Multimédias » et « Généalogie ». Mis en avant dès la page d’accueil, l’agenda général culturel est présenté sous la forme d’une carte de France interactive proposant des événements programmés le jour même, le lendemain ou le week-end (arts, théâtre, cinéma, architecture, concerts, etc.).
Depuis sa mise en ligne, jeudi, le site mettait par exemple en avant l’événement Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, le Festival du film fantastique de Gérardmer ou encore les nouvelles expositions parisiennes, comme Chagall, au palais du Luxembourg, ou la rétrospective Jacques Demy, à la Cinémathèque française.
Dans la partie ressources « Collections », un moteur de recherche sémantique donne accès à 5 millions de documents et à 3,7 millions d’images.
Pour celle consacrée à la généalogie, un autre moteur de recherche permet d’accéder à 6 millions de données.
En complément multimédia, des visites virtuelles sont proposées, comme celles de la grotte de Lascaux ou du phare de Cordouan, en Gironde.

phare gris pb

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.