Le Placide – Hollande au Mali : Une rafale de compliments venant du Figaro … ?

03/02/2013

aleplacide-hollande-Mali-Placide

 Yves Théard du Figaro a commenté ainsi le voyage éclair au Mali du président de la République: « Si François Hollande a vécu, samedi au Mali, la « journée la plus importante » de sa « vie politique », il a surtout cherché à transmettre trois messages pendant ce voyage.
À ceux qui lui reprochent ses hésitations, il a montré qu’il savait être au bon endroit dans les moments cruciaux. À ceux qui moquent son manque d’étoffe, il a répondu, sur la place de l’Indépendance, à Bamako, par un discours solennel aux accents gaulliens, loin de la normalité du début du quinquennat.
Enfin, à ceux qui critiquent le caractère néocolonial de cette intervention, il a répliqué par des mots justes, autant sur la lutte contre le terrorisme que sur les rapports renouvelés que doivent cultiver la France et l’Afrique. »
Sur ce dernier point, le chef de l’État a été habile. En évoquant notre « dette de sang » vis-à-vis des tirailleurs africains enrôlés jadis dans nos rangs, il a rappelé une réalité historique. Mais il a aussi réveillé un sentiment de fraternité indélébile qui confère à la France un statut, une influence, une prééminence en Afrique de l’Ouest que jamais les États-Unis, la Chine ou le Brésil ne pourront revendiquer… »

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Humour, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.