Participation citoyenne : La transition énergétique en débat sur le Web

Le débat sur la transition énergétique devant rendre la France moins dépendante des énergies fossiles et nucléaire a désormais sa vitrine sur la Toile.
Ce site, lancé à l’initiative du gouvernement, entend présenter les différents enjeux et objectifs du débat, ainsi que le calendrier des événements liés (manifestations, conférences organisées à travers l’Hexagone…). « Pour réussir à construire ce nouveau modèle de société, nous avons besoin de tous, de vous, de votre mobilisation, de vos avis, témoignages et expériences » peut-on lire en guise de préambule de la rubrique « Participer ».
Toutefois, l’échange sur la Toile s’avère vite limité, le site ne comprenant pas de forum de discussion public. L’internaute est seulement invité à apporter sa contribution par écrit via une rubrique dédiée, où son message « sera porté à la connaissance » du « Conseil national du débat ». Cette phase d’échange sur la politique énergétique de la France doit durer jusqu’en juillet, avant d’aboutir à un projet de loi qui sera présenté en octobre.
Le Monde 06/02/2013

slider5

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Ecologie, Economie, Internet, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.