Parlement français – A l’Assemblée, l’UMP s’en prend aux tribunes du public

 « Chambres à part » vous invite dans les coulisses du Parlement français.

07/02/2013, par Hélène Bekmezian
PALME DE L’AGRESSIVITÉ À WAUQUIEZ ET DOUILLET  – Témoignage :
Il est 2 heures du matin, jeudi 7 février, l’Assemblée poursuit ses travaux sur le « mariage pour tous », comme elle le fait depuis mardi 29 janvier. Ce soir là, encore plus que les précédents, le débat s’effondre totalement, on tourne en rond, et l’UMP cherche tout et n’importe quoi pour créer un incident de séance. A commencer par s’en prendre directement à la députée PS Laurence Dumont, 5 minutes à peine après qu’elle a relayé Claude Bartolone au perchoir, pour présider la séance vers minuit.
Il est 2 heures du matin donc et, pour changer de ma place en tribune de presse située au-dessus des rangs du PS, je me déplace en tribune du côté de la droite, voir un peu si l’ambiance qui se dégage de ces bancs était différente. La bonne idée.
Appuyée sur la rambarde, je suis en train de rédiger un tweet depuis mon iPhone – je ne sais même plus à quel sujet – et un député, que je ne reconnais pas, me pointe du doigt en me disant : « il est interdit de faire des photos ! » Je lui réponds que « je ne fais pas de photos », mais un autre prend le relais : « Madame la présidente, on a un problème ici ! » Puis trois, quatre, cinq, six députés qui se lèvent de leur siège, s’agitent et me montrent du doigt en étant de plus en plus véhéments pendant que j’essaie de leur dire que « je ne fais pas de photos ». C’est peine perdue et ils vocifèrent tellement que je ne comprends même plus ce qu’ils disent. Ah si, j’entends juste un « le monsieur fait des photos ! » qui fait rigoler toute la gauche et moi aussi… Bon, j’ai les cheveux courts et j’étais deux étages au-dessus d’eux…
PALME DE L’AGRESSIVITÉ À WAUQUIEZ ET DOUILLET
En revanche, rien n’excuse une telle agressivité, une telle haine dans le regard et dans les gestes. D’autant que je me trouvais en fait sans le savoir en tribune du public. Ce qui veut dire que les députés de la droite hurlaient sur quelqu’un qu’ils pensaient être une personne lambda du public… Merveilleux.
Sans conteste, la palme de l’agressivité la plus hargneuse revient à David Douillet suivi de près par Laurent Wauquiez qui me regardait les bras levés en criant « oui bon, ça va maintenant ! ça va ! » « Ça va », quoi ? Il ne faut pas se défendre quand on se fait agresser gratuitement, c’est ça ? Et ces deux-là, pratiquement jamais présents depuis le début des débats, n’étaient sûrement pas fatigués ou à bout de nerfs !
Et quelle classe M. Douillet, quelle classe que de pointer du doigt un à un tous les journalistes en tribune et de demander aux huissiers d’aller y voir plus clair. Oh, ils sont venus les huissiers, six en même temps, des fois que nous pourrions être des dangers publics, on ne sait jamais. De retour à ma place et après avoir expliqué ma situation, ces dames et messieurs n’ont trouvé qu’une seule chose à me dire : « remettez vos chaussures mademoiselle ». Quand on vous dit que ce débat touche le fond.
[Ajout : Dans l’après-midi de jeudi, l’assistante de David Douillet m’a appelée pour organiser un rendez-vous avec lui tandis que Laurent Wauquiez m’a appelée directement pour présenter « [ses] excuses » avant de se justifier pendant 10 minutes : « Ce sont des dérives générées par le fonctionnement du Parlement (…) est-il normal de siéger à 2 heures du matin sur un texte pareil ? »]
Le Monde Blog

assemblee-nationale.jpgtribune punlic

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Débats Idées Points de vue, Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.