PlantCatching : donner, échanger Plantes, surplus de récoltes et matériaux de jardinage

PlantCatching est né d’une idée très simple

bleuet3

Il devrait être possible de trouver dans son propre quartier des plantes données par nos voisins qui jardinent. Nous aimons tous remplacer des plantes ou combler un vide pour essayer de nouveaux arrangements ou pour faire des tests à savoir si telle vivace supportera les conditions de sol ou d’ensoleillement. Et il serait bon que la pépinière ne soit pas la seule.
Le passionné de jardinage a toujours des plantes à offrir. Ce peut être une vivace à diviser, une autre qui ne se plait pas bien dans les conditions de son jardin ou encore des semis ou graines en trop. Il ne sait pas toujours avec qui partager ce surplus et bien souvent, tout cela finit au compost ou à la poubelle.  
PlantCatching veut remédier à ces deux problèmes en vous aidant à trouver de nouvelles plantes tout près de chez vous et en vous donnant les moyens d’offrir les vôtres. Cela serait bien surprenant qu’après avoir utilisé les services de PlantCatching vous n’ayez pas en plus fait la connaissance de gens ayant la même passion que vous !

seed_mainimg_2970a4841ae065c92e2235bea97a9d93fae3c787

Que donner ? PlantCatching vous permet pour l’instant de donner:
– une plante en terre (qui sera en général une vivace que vous divisez ou voulez remplacer mais rien ne vous empêche de donner une plante d’intérieur ou une annuelle),
– un sachet de graines,
– un sac de bulbes,
– des fruits et légumes de votre propre récolte,
– le contenu de vos bacs « Incroyables Comestibles« ,
– des matériaux de jardinage comme de la terre, du compost, des pierres, des pots, etc.
Sachez toutefois qu’il existe des restrictions légales qui peuvent être consultées dans les conditions d’utilisation du site.
Les trois types de don
 don1En mode public, vous posez votre don juste devant chez vous ou sur un espace public autorisé et vous y attachez une étiquette imprimée depuis ce site. Tout comme les membres existants, un passant pourra la prendre sans votre présence et découvrir à son tour ce qu’est PlantCatching.
 
don2 En mode semi-privé, vous aurez besoin de consulter la carte sur ce site pour savoir où se trouve une plante. Les passants ne peuvent la voir et la prendre. Une fois découvert une plante près de chez vous, il n’y a plus qu’à sortir et passer la prendre en suivant les instructions du donateur.
 
don3 En mode privé, vous aurez besoin de consulter la carte sur ce site pour découvrir une plante et de contacter le donateur pour aller la chercher. Ce mode de don est donc plus proche des classiques petites annonces mais peut être pratique, par exemple, pour diviser une vivace à deux et lui éviter de souffrir.
Le choix du mode utilisé dépend notamment de votre goût personnel. Vous préférez peut-être rencontrer vos voisins, auquel cas le mode privé est tout indiqué. Vous voulez mettre votre plante à disposition rapidement juste avant de partir travailler ? Les modes public ou semi-privé sont pour vous.
Le contenu du don lui-même peut orienter votre choix. Vous pouvez laisser un sachet de graines juste devant chez vous, attaché à un tuteur pour être vu. Mais qu’en est-il d’une vivace fragile qu’il vaudrait mieux déterrer et replanter dans les plus brefs délais. Dans ce dernier cas, le mode privé semble plus adapté.
Enfin, si vous avez à coeur de développer PlantCatching le plus efficacement possible dans votre quartier, vous préférerez le mode public. Cela interpellera les passants jardiniers qui prendront vos dons et auront surement envie d’agrandir la famille des membres de PlantCatching. N’oubliez pas qu’il y a aussi d’autres moyens de créer l’offre et la demande.
Le principe de l’étiquette
Il s’agit d’une originalité de PlantCatching utilisée surtout dans le mode public. Afin que le service augmente sa visibilité auprès de vos voisins jardiniers, vous attacherez une étiquette à votre don. Elle contient le nom de la plante, les conditions d’ensoleillement requises et la couleur des fleurs s’il y a lieu. Mais elle donne surtout deux informations au bénéficiaire: d’abord le fait que c’est le service PlantCatching qui a été utilisé lui donnant du même coup la possibilité de faire de même, ainsi que le lien vers une page web où il pourra lire les commentaires du donateur sur le don.
Trouver une plante
230px-Diversity_of_plants_image_version_3
A tout moment, vous pouvez faire une recherche sur ce site web en indiquant une adresse précise ou plus largement une ville. PlantCatching vous indiquera les dons actifs dans la zone de recherche et vous n’aurez plus qu’à vous déplacer pour aller chercher la plante convoitée. Une fois en possession de l’étiquette vous reviendrez sur ce site pour indiquer que la plante a été prise. Lorsque le donateur l’aura confirmé, le don disparaitra du système, évitant à d’autres membres de se déplacer pour rien. Dans l’intervalle, le don sera marqué d’une icône spécifique indiquant que la plante a « peut-être » été prise: 
 Si vous êtes un passant et découvrez une don public sur le bord d’une propriété, vous n’avez qu’à consulter l’étiquette et décider ou non de prendre la plante. Une fois chez vous, vous irez sans délai sur la page web mentionnée sur l’étiquette pour y lire les commentaires du donateur et surtout, comme dans le cas précédent, pour cliquer sur un bouton indiquant que la plante n’est plus disponible.
Demander une plante
Si vous créez un compte sur PlantCatching, vous aurez la possibilité de créer un certain nombre de requêtes. Vous pouvez lister les quelques plantes que vous aimeriez bien acquérir, le compost dont vous avez besoin ou encore la nouvelle variété de légumes que vous voudriez planter. Lorsqu’un visiteur fait une recherche sur la carte dans le même quartier que vous, il verra les requêtes locales existantes et sera peut-être tenté d’en combler certaines.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Nature, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.