PlantCatching est né d’une idée très simple
Il devrait être possible de trouver dans son propre quartier des plantes données par nos voisins qui jardinent. Nous aimons tous remplacer des plantes ou combler un vide pour essayer de nouveaux arrangements ou pour faire des tests à savoir si telle vivace supportera les conditions de sol ou d’ensoleillement. Et il serait bon que la pépinière ne soit pas la seule.
Le passionné de jardinage a toujours des plantes à offrir. Ce peut être une vivace à diviser, une autre qui ne se plait pas bien dans les conditions de son jardin ou encore des semis ou graines en trop. Il ne sait pas toujours avec qui partager ce surplus et bien souvent, tout cela finit au compost ou à la poubelle.
PlantCatching veut remédier à ces deux problèmes en vous aidant à trouver de nouvelles plantes tout près de chez vous et en vous donnant les moyens d’offrir les vôtres. Cela serait bien surprenant qu’après avoir utilisé les services de PlantCatching vous n’ayez pas en plus fait la connaissance de gens ayant la même passion que vous !
Que donner ? PlantCatching vous permet pour l’instant de donner:
– une plante en terre (qui sera en général une vivace que vous divisez ou voulez remplacer mais rien ne vous empêche de donner une plante d’intérieur ou une annuelle),
– un sachet de graines,
– un sac de bulbes,
– des fruits et légumes de votre propre récolte,
– le contenu de vos bacs « Incroyables Comestibles« ,
– des matériaux de jardinage comme de la terre, du compost, des pierres, des pots, etc.
Sachez toutefois qu’il existe des restrictions légales qui peuvent être consultées dans les conditions d’utilisation du site.
Les trois types de don
En mode public, vous posez votre don juste devant chez vous ou sur un espace public autorisé et vous y attachez une étiquette imprimée depuis ce site. Tout comme les membres existants, un passant pourra la prendre sans votre présence et découvrir à son tour ce qu’est PlantCatching.
En mode semi-privé, vous aurez besoin de consulter la carte sur ce site pour savoir où se trouve une plante. Les passants ne peuvent la voir et la prendre. Une fois découvert une plante près de chez vous, il n’y a plus qu’à sortir et passer la prendre en suivant les instructions du donateur.
