Google – Précédent : les éditeurs européens au portillon

agoogleHigh Tech –  Google : les éditeurs européens voudraient un accord « à la française »

Le conseil européen des éditeurs s’intéresse de près à l’accord passé entre la presse française et Google. Et demande un accord similaire.
« Il faut poursuivre l’esprit d’ouverture [de Google] afin de négocier et discuter dans d’autres pays », déclare un membre des éditeurs de presse européens à l’agence Reuters.
L’accord signé par la presse française et Google aiguise l’appétit de l’EPC, le Conseil européen des éditeurs de presse, qui voudrait le généraliser sur le Vieux continent. « La situation est très mauvaise pour les groupes de médias en Europe. Cette utilisation de liens par Google est effectuée sans l’autorisation des détenteurs des droits ou sans paiement en retour. Tous les agrégateurs comme Google devraient donc payer », estime-t-il.
Vendredi dernier, Eric Schmidt, le patron de Google, s’était déplacé en personne pour annoncer depuis l’Elysée, en présence de François Hollande et Nathalie Collin, coprésidente du « Nouvel Observateur », un accord qualifié d' »historique ».
Le fruit de plusieurs mois de négociations ardues entre la firme de Mountain View et les éditeurs, représentés au sein de l’association de la presse politique et d’intérêt général (IPG), sous l’oeil du médiateur représentant l’Etat, Marc Schwartz.
Un accord qui fait référence
Cet accord débouche notamment sur la création d’un fonds de 60 millions d’euros pour financer la transition numérique de la presse d’information politique et générale.
Nathalie Collin, présidente de l’IPG, avait vu dans cet accord « un pas de géant de l’internet vers les éditeurs et vers de nouvelles formes de coopération afin d’entamer la mutation de la presse ».
Le texte – qui a suscité aussi des critiques, notamment de la Fédération française des agences de Presse – prévoit également que les éditeurs utilisent les technologies de Google, par exemple en terme de savoir-faire publicitaire. En retour, Google a obtenu l’abandon de l’instauration d’un « droit voisin », réclamé par les éditeurs français pour l’utilisation des liens et contenus de la presse en ligne par le moteur de recherche.
François Hollande avait souhaité lors de l’annonce de l’accord que ce « modèle d’alliance entre les producteurs de contenus et un diffuseur » puisse servir de « référence pour les autres pays et les autres secteurs ». Apparemment, les paroles du président de la République ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd.
Nouvel Obs 08/02/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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