Internet – Netcity.org et 2025 Ex Machina : Eduquer les enfants aux bonnes pratiques du Net

ordi simple
A travers une démarche à la fois ludique et éducative, le serious game 2025 Ex Machina vise à sensibiliser les 12-16 ans en développant leur sens critique sur les dangers d’Internet.
Destiné initialement à un usage dans les établissements scolaires ou sociaux éducatifs, ce jeu réalisé par l’éditeur Tralalère (et financé par l’UE) est désormais disponible gratuitement sur la Toile.
Le jeune internaute se glisse dans la peau d’un détective du futur, qui doit remonter le cours du temps grâce à un nouveau moteur de recherche très sophistiqué pour effacer des « erreurs de jeunesse » et autres débordements restés sur la Toile.
Au fil de différentes « missions », le jeu invite à une réflexion prospective sur l’Internet de demain, sur l’usage des réseaux sociaux, de l’Internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou des forums…. Dans le même esprit, le serious game Netcity.org s’adresse quant à lui plus particulièrement aux 9-12 ans.
Le Monde 11/02/2013

Ordi embrasse coeur

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Education, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.