L’argent sans foi ni loi… un livre brillant du couple Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

L’Express – 10 février 2013 – les 8 plumes
imagesCAVYNCGNJe lis rarement des essais car je préfère la fiction, et notamment les romans. Or quand j’ai vu ce livre à la médiathèque, parmi d’autres nouveautés, je me suis dit pourquoi pas, d’autant plus que le bouquin faisait moins de cent pages donc cela s’annonçait rapide à lire. D’autre part, le titre très percutant annonce la couleur, surtout quand l’on sait que les auteurs, le couple de sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sont spécialistes des riches (ils ont publié notamment « les ghettos du gotha »).
Pour en faciliter la lecture, cet essai se présente sous la forme d’une conversation menée par Régis Meyran, anthropologue, avec les sociologues. Le livre se scinde en deux parties : la première présente « pourquoi l’argent est-il devenu fou » et la seconde dénonce « les financiers [qui] mènent le monde, mais jusqu’à quand ? ».
Cet essai est très intéressant car en le lisant, je me suis remis en mémoire pas mal de notions économiques d’hier et d’aujourd’hui : dématérialisation de l’argent, dérégulation de la finance, mondialisation, spéculation, système capitaliste, paradis fiscaux… Par le biais de nombreuses notes, les interviewés font des renvois à d’autres auteurs qui peuvent permettre d’approfondir les idées abordées.
riche-6450_371x268J’aime assez le parti pris des auteurs qui disent que « l’argent est devenu est un marqueur social tout aussi visible qu’un carré Hermès ». Aujourd’hui, difficile de ne pas considérer l’argent comme une fin en soi ! La fameuse citation de Séguéla a enfoncé le clou et marqué les esprits malheureusement : « on n’a pas réussi sa vie à 50 ans si on ne possède pas de rolex ». Évidemment, dans cet opus, les « riches » sont montrés du doigt et ne brillent pas par leur empathie envers les « pauvres » ou classes moyennes ! Et surtout, la thèse du couple Charlot, c’est que les riches se servent de l’argent comme outil pour asphyxier les classes populaires et maintenir leurs avantages et privilèges. On est loin de l’argent créateur de lien social…
Un petit bouquin pessimiste mais vraiment éclairant en ces temps de crise et d’austérité.
Marie-Florence Gaultier
« L’argent sans foi ni loi » de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, collection « Conversations pour demain » avec Régis Meyran, éditions textuel, 92 pages, 12 euros

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.