Henri IV, le plus populaire des rois de France : Son visage reconstitué par la science – documentaire vidéo

Sud-Ouest 11/02/2013

Voici à quoi ressemblait le Béarnais Henri IV, roi de France

asohenri-iv-d-apres-la-reconstitution-devoilee-par-france_1067947_460x306

Vidéo – C’est une reconstitution 3D réalisée pour un documentaire de France Télévisions qui retrace l’histoire de la tête momifiée du roi béarnais Henri IV
Après le (vrai-faux) visage du tableau l’Origine du Monde de Gustave Courbet, voici une nouvelle figure historique qui fait son apparition sur nos écrans : le roi de France et Béarnais Henri IV.
On se souvient de la controverse déclenchée après la découverte et la longue authentification grâce à l’ADN de la tête momifiée du roi de France Henri IV.
La sépulture du roi avait été profanée en pleine fièvre révolutionnaire, en 1793. Le lendemain de cette profanation, les restes des corps avaient été enfouis dans une fosse commune, mais la tête d’Henri IV avait disparu, comme le rappelle cet article de Sud Ouest.
En 2010, le docteur Philippe Charlier, médecin légiste et paléopathologiste, avait annoncé aux côtés de Jean-Pierre Babelon, historien le plus connu d’Henri IV, avoir retrouvé et authentifié la tête du roi béarnais assassiné par le Charentais Ravaillac.
La tête n’est réapparue qu’au 19e siècle dans la collection privée d’un comte allemand, avant d’être acquise en 1919 par un antiquaire de Dinard, puis revendue à un couple de retraités…
« Une aventure incroyable que nous racontent Nicolas Chateauneuf et Jean-François Monier pour France 2« , annonce le site France TV Infos, en s’appuyant sur un livre signé par le journaliste Stéphane Gabet et Philippe Charlier qui sortira le 15 février prochain en librairie.
Voici un extrait du documentaire : Vidéo  – Historique des tribulations de  la tête d’Henri IV

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Science, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.