En Vrac : Handicap – Vinvinteur – Facebook – « Happy Planet »

En Vrac 01Handicap et accessibilité en ville
Grenoble est devenue la ville la plus accessible aux personnes handicapées, détrônant Nantes qui occupait la première place depuis trois ans, souligne lundi la quatrième édition du baromètre de l’Association des paralysés de France.
« Vinvinteur », l’émission
Le « Vinvinteur » est un magazine hebdomadaire de 30 minutes diffusé sur France 5, le dimanche à 20 heures. Animé par le blogueur trublion Cyril de Lasteyrie, alias Vinvin, l’émission parle d’Internet et de ses usages, décrypte avec humour les nouvelles tendances. Les internautes prennent aussi part à la conception de chaque numéro. A revoir sur Pluzz, et à retrouver aussi sur Instagram et sur Twitter.
Tester son degré de vie privée sur Facebook
afacebook« Soyez net sur le Net ! » C’est le mot d’ordre d’une nouvelle plate-forme lancée par la mairie de Paris visant à sensibiliser les internautes aux questions d’identité numérique. Accessible à l’adresse E-reputation.paris.fr, ce site a concrètement  pour objectif d’aider à maîtriser notre image sur les réseaux sociaux (« e-réputation ») et plus généralement sur la Toile. Cela passe par l’intermédiaire d’un test en ligne ludique, permettant en cinq minutes de « définir ce que vous assumez réellement (ou pas) » sur votre mur Facebook. Après avoir au préalable accepté de se loguer sur son profil (les données utilisées restent bien entendu privées et ne sont pas divulguées), ce questionnaire interactif met en scène nos propres publications, anciennes ou récentes, dans des situations fictives inhabituelles : par exemple des photos de vacances affichées sur un panneau publicitaire en pleine rue.
Des questions qui amènent à s’interroger sur notre comportement sans pour autant porter un jugement. Une fois le test terminé, des tutoriels et des fiches pratiques sont à disposition pour savoir comment contrôler des publications de statut et d’images, rendre privés des événements, applications, et bien d’autres paramètres.  Et peut-être permettre de prévenir de futurs e-dérapages incontrôlés.
« Happy Planet »
Le studio de création graphique nancéien Zim and Zou a réalisé pour IBM un superbe clip animé à base
de découpages. En voici les coulisses.
Le Monde 12/février/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article a été publié dans En Vrac, Médias. Ajoutez ce permalien à vos favoris.