« La vérité sur le cholestérol » : le livre qui affirme que les statines sont une arnaque de l’industrie pharmaceutique

France info – 14 février 2013 – Elise Delève
Le professeur Philippe Even publie prochainement un livre qui devrait susciter polémique. Le Nouvel Observateur en publie quelques extraits ce jeudi. Dans son ouvrage, le professeur explique que les statines, médicaments censés faire baisser le taux de cholestérol, sont inefficaces. La majorité des cardiologues pensent le contraire.
2144003
Des pilules de Zocor, qui contiennent des statines © Maxppp
Quelques mois après son livre Les 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, le professeur Even revient. En septembre dernier, il avait écrit qu’un médicament sur deux était inutile. Le 21 février prochain, il publiera un livre sur les statines, prescrites à cinq millions de Français pour faire diminuer leur taux de cholestérol. Des extraits sont publiés ce jeudi dans le Nouvel Observateur. Dans La vérité sur le cholestérol, Phillippe Even s’interroge : « Ne prescrit-on pas trop de statines en France?« . Ce médicament ne doit en effet être donné qu’après avoir vérifié qu’un régime approprié ne suffit pas à faire diminuer le taux de cholestérol.
Philippe Even, interrogé par Elise Delève :
P.E. – « Ce sujet est le plus « chaud » de tous les dérapages de l’industrie pharmaceutique et malheureusement des médecins. C’est celui qui coûte le plus cher à l’État. C’est de l’argent jeté entièrement par les fenêtres. Ce que j’apporte de nouveau sur le sujet, c’est l’analyse de chacun des 50 essais cliniques qui ont été menés sur 250 000 patients pendant au moins cinq ans à chaque fois. Le résultat est que les statines n’ont de résultat, extrêmement minime, qu’une réduction de l’ordre de 0,5% par an, dans 3 essais sur 50. Par contre, dans les 47 autres, il n’ y a aucun impact sur la mortalité cardiaque. Les médicaments que l’on prescrit aujourd’hui, c’est-à-dire essentiellement Tahor, Elisor, Crestor, Zocor, et il y en a 6 ou 7 qui sont toutes des statines pures : à jeter par la fenêtre ! »
E.D. France Info – Mais est-ce que le cholestérol ça ne fait pas peur aux français lorsque notre médecin nous dit : « attention au mauvais taux de cholestérol ! »
1197117842P.E.« Il faut éclater de rire ! Il est temps de casser les reins à un dogme qui remonte aux années 50/60. Le cholestérol ne joue aucun rôle dans les maladies artérielles, les statines tirent sur une mauvaise cible. Depuis que les statines sont sur le marché, elles n’ont en rien modifié la fréquence des maladies cardio-vasculaires. Je pense que 500 000 malades au maximum en France pourraient, au bénéfice du doute – et je souligne au bénéfice du doute, car on n’a aucune preuve – bénéficier peut-être des statines, mais pas les 5 millions qui en avalent aujourd’hui pour 5 milliards d’euros !  Les statines, ça coûte plus cher que tous les anticancéreux, ça coûte 3 fois plus cher que tous les antibiotiques et deux fois plus cher que tous les antidépresseurs. C’est le premier marché mondial et pourtant il ne repose sur rien ! C’est une arnaque de l’industrie pharmaceutique, il n’y a pas d’autres mots. »
41hdw9Md0NL__SL500_AA300_Préface du Pr. Bernard Debré – 17,50 Euros

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.