Ikea – Usage intensif de la loi Girardin : c’est l’un des champions du monde de la défiscalisation

aikeaRue 89 14/02/2013

Comment Ikea réduit ses impôts en France

L’évasion fiscale est dans le collimateur du G20. Les ministres des Finances vont examiner le rapport publié sur le sujet par l’OCDE, mardi 12 février.
Ce rapport montre que l’optimisation fiscale est aussi pratiquée par des entreprises traditionnelles vendant des biens matériels. Un des champions du monde dans ce domaine est Ikea, qui utilise toute une palette d’outils de défiscalisation ayant bien peu de rapport avec la vente de meubles…
Ainsi, la filiale française fait un usage intensif de la loi Girardin, qui permet de déduire de ses impôts effectués les investissements en outre-mer. Une filiale d’Ikea France, Finvest, détient six centrales photovoltaïques à La Réunion ; un ferry assurant des liaisons maritimes en Nouvelle Calédonie ; un ensemble de villas à Tahiti baptisé « les Jardins de Paea » ; et enfin des parts dans le navire méthanier M32 appartenant à GDF.
Lire sur BFMTV.com

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Economie, Industrie, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.