Gironde – Sécurité routière – RD106, RD1089, A660 : 3 radars tronçons et déjà installés : pont de l’Ile d’Oléron et de l’Ile de Ré (activés avant l’été)

Sud-Ouest 15/02/2013

Les radars tronçons arrivent en Gironde

Le préfet du département a confirmé la prochaine installation de nouveaux radars de type « tronçons » sur les routes de la Gironde

asoradars-troncons-ont-aussi-ete-i

Des radars tronçons ont aussi été installés dans les départements du Lot-et-Garonne, de la Charente, et de la Charente-Maritime (AFP)
Le préfet de Gironde Michel Delpuech réunissait lundi le Comité départemental de la sécurité routière afin de dresser le bilan 2012 de l’accidentologie en Gironde et de définir, en lien avec les associations et les acteurs locaux, les priorités pour l’année 2013.
L’occasion de confirmer que contrairement aux chiffres nationaux, l’année 2012 a été marquée par une hausse de l’insécurité routière sur les routes de Gironde avec 94 morts, soit huit de plus qu’en 2011.
Un bilan à travers lequel a mortalité chez les jeunes de 18-25 ans (20% des tués) et les seniors de plus de 65 ans (20% des tués) reste très importante, avec des causes d’accidents inchangées avec l’alcool dans 31% des cas, la vitesse (26%) et le non-respect des priorités (14%).
Si le préfet a confirmé que la présence sur le terrain sera sensiblement renforcée sur les lieux accidentogènes en 2013, les moyens pour lutter contre l’insécurité routière seront augmentés avec l’installation de nouveaux appareils de contrôle et de sanction.
Michel Delpuech a ainsi annoncé l’arrivée prochaine de radars tronçons et l’installation ou le remplacement de certains radars par des modèles discriminants.

asoradar Ile de ré

Rappelons que les radars tronçons enregistrent la vitesse des automobilistes entre deux appareils, alors que les radars dits discriminants sont capables de faire la différence entre les véhicules (auto, camion, moto) afin d’adapter les sanctions aux différentes limitations de vitesse .
Le lieu d’implantation des trois radars tronçons sont désormais connus, à savoir :
– Sur la RD106, sur la route de Bordeaux à Lège-Cap-Ferret, à la hauteur de Blagon (sens Bordeaux-océan). 
– Sur la RD1089, entre Libourne et Arveyres
– Sur l’A660, dans le sens Biganos / Arcachon, sur la commune de Gujan-Mestras. 
Dans le grand Sud-Ouest, des radars tronçons sont déjà installés à Pujols (Lot-et-Garonne), ainsi qu’à proximité d’ Angoulême (Charente, en phase de test). D’autres appareils sont installés sur le pont de l’Ile d’Oléron (photo ) (en test, activé en mars prochain) et de l’Ile de Ré (installé, activé avant l’été) en Charente-Maritime.

asoradar_troncon_3.jpg ile d'oléron

À lire aussi
Radars : presque 39.000 flashs sur les routes du Gers

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Police, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.