Ce lundi 18 – FRANCE 3 à 0.15 | Documentaire| Dans le silence des campagnes : Un film poignant sur la détresse des agriculteurs

Trois fois plus élevé que le taux de suicide des cadres, celui des agriculteurs français est sans équivalent parmi les autres catégories socioprofessionnelles.

Chaque matin, un agriculteur n’a plus la force d’attendre le soir. Au bout d’un an, cela fait plus de 400 d’entre eux (certains disent le double), qui mettent fin à leurs jours.

alemonde campagne

 Aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socioprofessionnelles.

 Par pudeur ou par honte, le silence des campagnes masque bien souvent des drames dont nous n’avons pas conscience.

 De nos jours, le métier d’agriculteur est un choix de vie, d’où le désespoir quand l’échec arrive.
En février 2012, France 2 avait diffusé Les Fils de la terre, documentaire d’Edouard Bergeon et Luc Golfin, qui s’appuyait sur des récits et sur des témoignages pour expliquer ce phénomène d’envergure. Rentabilité en berne, temps de travail croissant, isolement, solitude, paupérisation…
 Un film poignant sur la détresse des agriculteurs FRANCE 3 0.15 | DOCUMENTAIRE |
Fils d’émigré sicilien, entré à l’ORTF comme stagiaire à la prise de vues en 1967, formé sur le terrain, Jean-Louis Saporito fut successivement cameraman, journaliste, grand reporter, producteur, patron d’une agence de presse audiovisuelle. Depuis près de vingt ans, cet homme au regard sensible qui a toujours estimé que la télévision a un rôle à jouer dans la société réalise des films documentaires remarquables.
S’intéressant aux destins des humbles, des pauvres, des oubliés, Saporito vise souvent juste. On se souvient notamment de son documentaire réalisé dans un village du Niger, au sein d’une famille souffrant de la faim. Ou celui, plus récent, consacré à Bernard L., un sans domicile fixe retrouvé mort dans un square de Bayeux (Calvados), en plein centre-ville. A travers ce destin tragique, Jean-Louis Saporito tentait de comprendre comment, dans un pays développé et riche, un homme peut mourir seul, un soir d’été, dans la rue.
Cette fois, il s’est intéressé aux agriculteurs français. Et plus particulièrement à un phénomène très inquiétant : aujourd’hui, le taux de suicide des agriculteurs est le plus élevé de toutes les catégories socioprofessionnelles. Chaque année, ils sont plus de 400 (certains disent plus du double) à mettre fin à leurs jours.
APPEL AU SECOURS DANS LA PRESSE
Les raisons ? Fins de mois compliquées, difficultés à garder le patrimoine familial, solitude, évolution d’un métier traditionnel obligeant désormais à jongler avec une paperasserie éprouvante.  » Le bonheur n’est plus dans le pré !, s’exclame une sociologue interrogée dans ce documentaire. Cette profession ne représente plus que 2 % de la population aujourd’hui. Les agriculteurs sont de moins en moins nombreux et doivent faire face à des institutions de grande taille. Ils se retrouvent tout petits, face à des pointures qui les évaluent, les critiquent… « 
Les témoignages recueillis par Jean-Louis Saporito sont souvent poignants. On y découvre Bernard, éleveur en Touraine, qui s’est sorti d’une profonde dépression et raconte son calvaire. Ou encore Christophe et Dominique, qui ont eu l’idée de lancer un appel au secours dans la presse et ont été aidés par une collectivité bouleversée.
D’autres cas sont évoqués, tous plus émouvants les uns que les autres. Consciente de l’importance du problème, la Mutualité sociale agricole a mis en oeuvre un plan d’action contre les risques de suicide. Les médecins et travailleurs sociaux suivent une formation dans le but de déceler les signes du mal-être chez les agriculteurs. Ce qui frappe dans les discours des témoins, c’est que tous, sans exception, ont pensé au moins une fois au suicide.
Alain Constant
Jean-Louis Saporito  
FRANCE 3 0.15 | DOCUMENTAIRE | 52 minutes). © Le Monde

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.