En Vrac : Film « The End – Nouvel An chinois – Polaroid

En Vrac 01
« The End, etc. », un film interactif intuitif
Produit par France Télévisions Nouvelles Ecritures, le webdocumentaire The End, etc. est une proposition interactive de la cinéaste Laetitia Masson qui questionne sur les notions d’engagement et de désengagement. Quelque part entre webdocumentaire et oeuvre cinématographique, cette expérience hors norme invite l’internaute à conduire instinctivement son propre récit autour de différents thèmes (histoires d’amour, recherche de travail, citoyenneté, etc.) et de multiples possiblités de montage (voir la bande-annonce You Tube).
Soit plus de cinq heures de vidéo mêlant fiction, chansons, documentaire, où chacun est invité à trouver son chemin à travers des mots-clés, aiguillé par la cinéaste. Dans le premier niveau, l’internaute peut composer des films aléatoires en trois clics, à partir des séquences pondérées par la réalisatrice. Grâce au moteur de recherche, les choix du visiteur influent autant que ceux de la cinéaste dans le résultat obtenu.
Dans un second niveau, l’internaute redevient spectateur. S’il le souhaite, il peut découvrir les montages de Laetitia Masson dans leur continuité et leur intégralité. Dans un troisième et dernier écran, conçu par l’IRI (l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Pompidou), l’internaute devient acteur/monteur, sorte de synthèse des deux précédents niveaux, avec la possibilité d’influer sur l’expérience. Une histoire sans début ni fin, mais qui questionne sur notre degré d’engagement dans nos sociétés
anouvel-chinois-jpg
Wagons saturés
Un photographe de l’AFP a immortalisé son voyage avec d’autres passagers  entassés dans un train en pleine période du Nouvel An chinois. Un périple de… trente-six heures et 3 400 km entre Canton et Changchun.
Le retour du Polaroid
appareil-photos-00003Le mythique appareil photo Polaroid fête cette année ses 75 ans ! Et pour célébrer  dignement l’événement, un appareil compact numérique a été lancé intégrant l’impression papier instantanée, (actuellement en rupture de stock sur le site officiel). Succès au rendez-vous également avec The impossible Project, fondé par d’anciens salariés de l’usine Polaroid d’Enschede (Pays- Bas) qui ont relancé la production de films et réparent de vieux modèles
Le Monde 13/02/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans En Vrac, Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.