Pour une commission d’enquête parlementaire sur la dette publique !

Attac France – 19 février 2013
Le Collectif pour un audit citoyen de la dette* s’adresse aujourd’hui aux députés et sénateurs pour leur demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur la dette publique.
 (courrier disponible ici).
Hier encore, Didier Migaud, Président (PS) de la Cour des Comptes, appelait le gouvernement à durcir l’austérité en taxant les allocations familiales. Pourtant, de nombreuses voix s’élèvent en France et dans le monde, et même au FMI, pour mettre en doute l’efficacité des politiques d’austérité budgétaire, économiquement absurdes et socialement désastreuses.
Car il est temps de réévaluer sérieusement les arguments qui justifient depuis près de 30 ans la réduction des recettes publiques via les exonérations de charges sociales et autres cadeaux fiscaux au bénéfice des grandes entreprises. Quant aux coupes forcenées des dépenses et investissement publics, elles plongent la France et l’Europe dans une spirale de récession et de reculs sociaux et doivent laisser la place à une politique vigoureuse de transition écologique et de création d’emplois.
C’est pourquoi nous demandons au Parlement de mettre en place une Commission d’enquête afin de mener des investigations approfondies sur la dette publique, en examinant les causes des déficits publics depuis une vingtaine d’années. Nous sommes prêts, bien entendu, à contribuer aux travaux de cette Commission, afin de contribuer au nécessaire débat citoyen sur l’origine de la situation actuelle et sur les moyens d’en sortir.
Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique,

* Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique est constitué d’un cinquantaine d’organisations associatives et syndicales (dont la FSU, la CGT et l’Union Syndicale Solidaires) avec le soutien de partis politiques.  

Depuis octobre 2011, des dizaines de milliers de citoyens et de nombreuses organisations du mouvement social ont engagé et soutenu la démarche du Collectif pour un audit citoyen de la dette (CAC) dans le cadre d’une mobilisation à l’échelle nationale et sur l’ensemble du territoire.
Explosion de la dette publique française : le bilan de l’UMPS

dettepublique

Les champions de la dette publique en France : dans l’ordre Fillon, Mauroy, Balladur (plus fort pourcentage de hausse). Voir le détail dans le tableau ci-dessous
dettepubliquefrancaise2
(source : Nations Presse Infos)

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, Economie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.