Corée du Sud : Mme Park, présidente de la Corée du Sud, face à un mur de défis

Le Monde 25/02/2013

alemonde corée du sud

Pour elle, nul état de grâce. A 61 ans, Park Geun-hye, officiellement investie ce lundi dans ses fonctions de présidente de la Corée du Sud – une première historique pour une femme au pays du Matin calme – est confrontée à plusieurs défis pressants.
A commencer par la menace de la tonitruante Corée du Nord, qui a procédé le 12 février à son troisième essai nucléaire (après ceux de 2006 et 2009) et multiplie, depuis plusieurs semaines, les bravades comminatoires à l’encontre de sa voisine du Sud, soulignent CNN et la Wiener Zeitung.
Mme Park a promis une diplomatie fondée sur « l’engagement pas à pas », mais rien ne prédit que le satrape de Pyongyang, Kim Jong-un, ne fera pas litière de cet élan mesuré d’ouverture. Sur le plan intérieur, elle devra également ressusciter le « miracle économique » sud-coréen, dont son père, feu le dictateur Park Chung-hee (au pouvoir de 1961 à 1979), avait été l’instigateur.

alemonde corée sud

Dans une société éminemment patriarcale, où la politique,  est toujours affaire d’hommes, beaucoup attendent d’elle qu’elle promeuve davantage d’égalité entre les sexes. Mais pour le quotidien,  la tâche la plus urgente de « la Dame de glace » (surnom que d’aucuns lui ont attribué en raison de son attitude quelque peu austère et distante) sera de stimuler la croissance et, partant, la création d’emploi. Etant donné la composition de son cabinet – que le Hankyoreh juge décevante -, elle a privilégié la sécurité, estime Asian Correspondent.
Déjà en recul en termes de popularité, Mme Park se montrera-t-elle à la hauteur ? The Diplomat ne l’exclut pas. A condition qu’elle sache cultiver la même compétence et la même sagacité qui l’ont portée tout au long de sa carrière politique.

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans International, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.