Trop dure la vie d’élu ! : un député UMP crée une cellule « riposte »

Rue89 – 23/01/2013 – François Krug

_110907-daniel-fasquelle

Ancien conseiller municipal du Touquet-Paris-Plage, Daniel Fasquelle en a été élu maire le 9 mars 2008, dès le premier tour avec près de 67 % des voix. Élu député le 17 juin 2007, pour la XIIIe législature (20072012), dans la circonscription du Pas-de-Calais (4e), il fait partie du groupe UMP de l’Assemblée nationale.
Il est également président de la Communauté de communes Mer et Terres d’Opale (CCMTO), président de la fédération UMP du Pas-de-Calaiset vice-président de la Commission des affaires économiques au sein de l’Assemblée nationale.
cumul-des-mandats-3Daniel Fasquelle, s’apprête à lancer une association de défense des élus afin de lutter contre l’antiparlementarisme et la désinformation qui alimenteraient les débats sur le cumul des mandats ou sur la rémunération des élus. En chantier depuis décembre, l’Association des élus pour la démocratie doit être lancée « dans les prochains jours », nous explique son créateur. Pour l’instant, « une cinquantaine de députés ont répondu positivement » – des députés de droite pour le moment -, mais Daniel Fasquelle espère bien recruter aussi à gauche. C’est le débat sur le cumul des mandats qui l’a poussé à agir. Ses fonctions de maire du Touquet (Pas-de-Calais) et de président de la communauté de communes ne l’ont pas empêché d’arriver deuxième ex æquo au classement de députés de Marianne. Selon l’hebdomadaire, il fait partie des « bons élèves » de l’Assemblée nationale. Les statistiques de NosDeputes.fr le confirment.
S’il n’y avait que le cumul… Selon Daniel Fasquelle, les élus sont également exaspérés par les soupçons sur leur rémunération, la réforme des élections locales – qui doit réduire le nombre de cantons et y imposer des tickets homme-femme aux élections –, ou encore le projet de réduire le nombre de députés.
« Sur Internet, des informations inexactes »
« Il faut défendre les élus. Il y en a assez d’être attaqués et de voir circuler sur Internet des informations inexactes. » L’Association des élus pour la démocratie, veut organiser la riposte auprès des médias et du grand public, avec « des communiqués de presse et des réunions d’information ». Moitié association de défense, moitié cellule de soutien psychologique pour élus au bord de la crise de nerf.
Rappelons que ce phénomène français de cumul est unique en Europe.cumul-des-mandats1-1024x771
Tous ensemble, tous ensemble, ouaaiis !! (Charlie Hebdo 27/2)
Une soixantaine de députés et sénateurs ont fondé l’Association des élus pour la démocratie, afin de « mobiliser élus et citoyens » contre le projet de réforme sur le non-cumul des mandats, une promesse de campagne  de François Hollande. Quand les status  de ce club de barons aux poches profondes seront publiés au Journal Officiel, on aura le droit d’éclater de rire en lisant la mention « association à but non lucratif« .
Le non-cumul des mandats, c’est maintenant  Le Point.fr (27/2)
assemblee-non-cumul-1115818-jpg_989755
Pour Manuel Valls, l’application en 2014 du non-cumul des mandats provoquerait une « mini-dissolution » de l’Assemblée nationale dangereuse pour le PS…
Après l’appareil du Parti socialiste, 39 députés PS se prononcent mercredi pour l’application dès 2014 du non-cumul des mandats, l’une des promesses électorales les plus symboliques de François Hollande. « Le non-cumul des mandats, c’est maintenant », écrivent les signataires dans une tribune publiée dans Le Monde, daté du 28 février. Le groupe PS compte 293 députés, dont plusieurs apparentés. Cette mesure se heurte à la fronde de nombreux élus PS appuyés par l’opposition ainsi qu’à l’avis du Conseil d’État, qui prône une entrée en vigueur en 2017, soit à la fin des mandats parlementaires en cours des députés et des sénateurs.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans * Train de vie de l'Etat, Politique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.