Ils vont nous expulser pour dévaster la forêt ! Stop à l’industrialisation massive de la sylviculture en Bourgogne et en France

untitled
La forêt de Tronçais en chiffres
– 10.534 ha (soit la superficie de Paris)
– principales essences : le Chêne (81%), le Hêtre (10%) et le Pin sylvestre (7,5%)
– 100 ha sont classés en réserve biologique intégrale
– 3 ha sont classés en réserve biologique dirigée
– 3 étangs domaniaux
– 40 arbres remarquables
– une soixantaine de fontaines répertoriées
– 61 km de sentiers balisés
– 70 km de pistes équestres.
——————————
À l’abri des regards, un projet de scierie géante est en train de voir le jour dans la forêt du Morvan où nous vivons, et risque de détruire cet écosystème riche et unique.
Depuis début février, nous occupons pacifiquement le bois du Tronçay pour le protéger des tronçonneuses et pelleteuses qui prépareront le terrain pour les travaux de la société Erscia qui souhaite implanter ce gigantesque complexe industriel. Il comprend un incinérateur qui polluera l’eau et l’environnement.


Pour attirer l’attention de l’opinion et des médias, nous avons lancé une pétition sur Change.org demandant à Erscia et aux autorités françaises l’abandon de ce projet qui va dévaster la forêt. Nous avons besoin de votre soutien car dans quelques jours, la préfecture de Nevers pourrait ordonner notre expulsion pour laisser la place aux bûcherons…


Merci de cliquer ici pour signer notre pétition.


La méga-scierie d’Erscia prévoit de traiter près de 1900 m3 par jour, soit une coupe quotidienne de 3 hectares, l’équivalent de 4 terrains de football toutes les 24 heures. De telles installations favorisent l’industrialisation massive de la sylviculture en Bourgogne et en France. A l’image de l’agriculture intensive, nos forêts deviendront des champs d’exploitation nécessitant engrais et pesticides, générant destructions et pollutions. 


En plus d’un désastre écologique, ce projet contribuera à aggraver la crise économique et sociale dans la région. En effet, les scieries du département de la Nièvre, déjà en difficulté, ne pourront pas supporter la concurrence déloyale auxquelles elles seront soumises. Créer 120 emplois sur le site pour en perdre 300 sur le reste du département est sans intérêt.


En choisissant Erscia plutôt qu’une économie locale, solidaire et respectueuse de l’environnement, nos élus favorisent les intérêts des actionnaires du groupe, plutôt que ceux de la population et un modèle d’exploitation outrancière, plutôt que le développement durable du département. Mais s’ils réalisent que nous sommes soutenus par des milliers de citoyens, ils devront faire machine arrière.



Merci de signer notre pétition pour placer la protection de la forêt avant ces intérêts dévastateurs

.
Les occupants de la ZAD du bois du Troncay et l’association Adret Morvan
________________
Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française. Depuis le 4 février 2013, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région. La situation est difficile… Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour qu’un désastre écologique ne voie pas le jour.
Qu’est-ce le projet Erscia ?
Le projet Erscia est une Méga Scierie dotée d’un incinérateur qui va mettre en péril le patrimoine forestier du Morvan. Cet incinérateur polluera l’environnement et l’eau (Erscia sera autorisée à bruler 75% de déchets de bois non assimilables à de la biomasse).
JncQRuZjDTIeZcv-556x313-noPad
Signez la pétition

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Résistance, Solidarité, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.