OUIGO, la nouvelle arnaque de la SNCF

Charlie Hebdo – 27 février 2013 – Charb
Prenons trois minutes pour visiter l’intérieur du crâne du margoulin qui a réussi à vendre (on suppose très cher) le nom du nouveau TGV pour les loquedus : Ouigo.
Les usag… pardons, les clients de la SNCF qui estiment à juste titre que les tarifs du TGV relèvent plus de l’insulte que du commerce, vont pouvoir se payer des voyages « lowcost » dans des TGV aménagés spécialement. Il n’y a plus ni première classe ni voiture-restaurant, l’accès à une prise électrique coûtera deux euros, pour un deuxième bagage, il faudra allonger cinq euros de plus, et la place du milieu sur la rangée de trois sièges n’aura pas d’accoudoirs. Ah, oui : et puis si vous voulez être informés des éventuels incidents du voyage, vous le serez par SMS en échange d’un euro. Ajoutons que les départs de ces trains se feront uniquement de gares paumées (on dit « périphériques » quand on est bien élevé), genre Marne-la-vallée au lieu de Paris ou Saint-Exupéry au lieu de la Part-Dieu pour Lyon. Bref, les pauvres pourront voyager comme les moins pauvres, à condition qu’ils acceptent d’être bizutés. Le billet coûtera entre 10 et 85 euros, ça vaut le coup, non ? Non, mais ce n’est pas le sujet.
100_5283Revenons dans la tête du mec qui a trouvé que le non Ouigo irait comme un gant à ce concept de train. Nous n’y resterons pas longtemps, il y fait une chaleur étouffante et l’oxygène y est rare. « Oui, go ! » c’est ce qu’est prié de se dire celui qui jusque-là n’avait pas l’argent pour prendre le TGV. En apprenant le prix ridiculement bas des voyages, il est censé s’exclamer dans un franglais pourri : « Ah, tiens, oui, c’est intéressant, là, j’y vais. » Mais « Ahtiensouicestintéressantlàjyvais », comme nom de marque (Ouigo a été déposé), c’est un peu long, et puis ce n’est pas assez incitatif. Le nom du service doit claquer comme un coup de fouet, le slogan doit penser à la place du client.
Ouigo peut aussi être traduit par « We go ! » « Nous y allons ! » Les demeurés qui tiennent les agences de com pensent encore que, quand ça sonne english ça fait moderne et, doc dynamique. De la même manière, on dirait qu’ils sont persuadés qu’un nom commercial qui se termine par le son « O » est super vendeur et tellement fashion. Twingo, Clio, Berlingo, Polo (bagnoles), Moneo (porte-monnaie électronique) Poweo (fournisseur d’électricité et de gaz), Rapido (jeu de hasard de la Française des jeux)… Tout ce qui a été neuf un jour s’est fini par « O ». Ça fait bien dix ans qu’ion ne sort plus un nom de marque ou de service qui se termine par « O ». Mais le petit côté ringard de Ouigo est parfaitement volontaire. Ça sonne suranné, dépassé et, donc, forcément pas cher. Les pauvres comprendront tout de suite que c’est pour eux. Si on ajoute que « Ouigo » figure sur les trains au milieu d’un énorme disque fuchsia peint sur la locomotive, le loqueteux comprend qu’il s’agit d’un produit pour lui. Le côté jouet pour bébé flashy à un euro sur le marché doit finir de convaincre le pauvre que le truc est dans ses moyens. Mais il faut aussi que celui qui a le fric pour voyager dans les TGV tels qu’on les connaissait jusqu’à maintenant puisse se dire lorsqu’il voit passer un transport de pauvres à grande vitesse : « Ouf, je n’en fais pas partie ! »

ouigo

Le mot « Ouigo » ne doit pas âtre qu’un moyen d’attirer les classes populaires, ce doit être aussi un moyen de repousser les classes les plus aisées. Sinon, quel besoin de changer le design et la couleur des trains et pourquoi les affubler d’un nom ridicule ? Les trains Ouigo, plus difficiles à choper dans des gares excentrées et moins nombreux que les TGV normaux, ont été créés pour justifier les augmentations de prix à venir dans les TGV normaux Jusqu’ici,  la SNCF avait du mal à justifier ses prix délirants Demain, les Ouigo permettront à la compagnie de chemins de fer de faire croire au client qu’il a le choix et que le TGV « normal » est finalement un produit de luxe. Ouigo sera devenu la norme à laquelle le plus grand nombre pourra accéder. Merci Ouigo.

ouigo-jm

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Transport, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.