webaram.com : Les archives en ligne des réfugiés arméniens

A Marseille, terre d’asile des réfugiés arméniens après la première guerre mondiale, l’association Aram recueille, dans un fonds unique en Europe, des milliers de documents relatifs à cette diaspora.
 A l’occasion du lancement récent du site Internet webaram.com, une bibliothèque numérique de plus de 40 000 pages a été mise en ligne et est consultable gratuitement, grâce à l’aide financière des collectivités locales et du ministère de la culture.
Au menu du site : journaux, livres rares, affiches et documents – la majorité en langue arménienne -, mais aussi photos de classe, disques…
 aréfugiés arménienverneuil-henri-mayrig1985Parmi les documents rares, sont recensés des registres contenant la liste des 5 441 réfugiés arméniens débarqués à Marseille dès 1922, ou l’acte de naissance du cinéaste Henri Verneuil, né Achod Malakian un 7 décembre 1920, et arrivé bébé dans la cité phocéenne.
Le Monde 01/03/2013

 

aréfugiés arménienscampoddo_3

aréfugiés arménienstemoins-genocide-76

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Culture, Internet, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.