Réduire le stress en pratiquant l’art de la méditation

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La méditation prend ses racines dans le bouddhisme et l’hindouisme et elle est connue pour avoir un effet relaxant efficace. Cela demande de concentrer son esprit sur un mot, un son, un symbole, une image ou simplement notre propre respiration. Il existe de nombreux types de méditation. Le but recherché étant de produire un profond état de relaxation et de tranquillité.

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La méditation produit l’effet opposé à celui du stress. Elle permet de réparer le corps et de prévenir de nouveaux dommages dus à des effets physiques du stress. Elle a des effets directs sur le corps :
– Ralentissement du rythme cardiaque
– Respiration lente et profonde
– Stabilisation de la pression artérielle
– Optimisation de la gestion en oxygène
– Baisse de la transpiration
– Les glandes surrénales produisent moins de cortisol
– Amélioration du système immunitaire
– Augmentation de la créativité
La méditation consciente
young business professional man,relaxing neck and relieving painLa méditation consciente est particulièrement efficace pour lutter contre le stress mais aussi l’anxiété, la dépression et la plupart des émotions négatives. La méditation consciente consiste à se sentir n’avoir conscience que du moment présent, sans analyser ou réfléchir à ce qui passe autour de soi ou à notre futur proche. Au lieu de s’inquiéter de ce qui s’est passé ou de ce qui va arriver, la méditation consciente nous fait vous concentrer sur ce qui est en train d’arriver pendant l’instant de la méditation.
Le but de cette méditation est de développer notre attention sur ce que nous vivons dans l’instant: nos pensées, nos émotions et toutes les sensations de notre corps. Cependant, cela ne consiste pas à se sentir enfermé dans une bulle. C’est un équilibre à trouver entre la concentration sur le moment présent et le vagabondage de notre esprit, une sorte d’aller-retour.
Bien pratiquée, la méditation consciente apprend à prendre réellement conscience de nos émotions sans laisser les réactions négatives prendre le dessus. Pour réduire le stress, utilisez les techniques de méditation suivante:
Le parcours mental de votre corps – Le parcours de votre corps consiste à concentrer l’attention sur plusieurs parties de notre corps. Comme pour la relaxation musculaire progressive, commencez par les pieds puis remontez jusqu’à votre visage. Au lieu de contracter et de relâchez vos muscles, vous vous concentrez simplement sur la façon dont vous ressentez chaque partie de votre corps sans y associer la notion de « bien » ou « mal ».
La marche méditative – Pendant la marche méditative, vous devez vous concentrez sur tous les mouvements impliqués dans chaque pas de votre marche – la sensation du pied lorsqu’il touche le sol, le rythme de votre respiration lorsque vous bougez, la sensation de l’air sur votre visage. La marche méditative permet de stimuler les muscles tout en vous relaxant.
Visualisation et imagerie mentale
office yogaLa visualisation, aussi appelée imagerie mentale, est une variation de la méditation traditionnelle. Utilisée comme technique de relaxation, l’imagerie mentale consiste à imaginer une scène ou un endroit dans lequel vous vous sentez en paix, libéré de toute tension et de toute anxiété. Choisissez l’endroit que vous désirez, que ce soit une plage tropicale, un lac grand et calme ou un endroit de votre enfance. Vous pouvez pratiquez la visualisation seul ou avec l’aide d’un psychothérapeute.
Fermez les yeux et laissez toutes vos inquiétudes s’en aller. Imaginez un endroit calme et reposant et essayez de ressentir tous les détails possibles: ce que vous pouvez y voir, entendre ou sentir. Si l’endroit que vous avez choisi est un lac calme, imaginez à quoi ressemble le coucher du soleil dans les reflets de l’eau, l’odeur des sapins, le son des oiseaux, la sensation de l’air sur votre visage, la sensation de l’eau sur vos pieds…

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