Au Portugal, une mobilisation monstre contre la troïka

Pressenza International – 3 mars 2013 – Par Raphael Rezvanpour (*)
portugal mobilisation monstre

Image : actualutte.com
Plusieurs centaines de milliers de Portugais ont manifesté ce samedi dans une quarantaine de villes lors d’une journée anti Troïka** et contre l’austérité.
Les syndicats parlent d’une mobilisation monstre dépassant les chiffres de la dernière grosse mobilisation en septembre dernier qui était déjà exceptionnelle. Ceux ci avancent les chiffres de 500 000 manifestants à Lisbonne et 400 000 à Porto. Des chiffres qui sont considérables pour ce pays de 10,6 millions d’habitants.
Les slogans chantés dans les cortèges et les banderoles visaient clairement la Troïka (UE-FMI-BCE) et le gouvernement.  »La troïka et le gouvernement dehors », « le Portugal aux urnes », « élections maintenant », « démocratie participative » pouvait-on y lire. Le chant qui raisonnit le plus est l’ancien hymne de la Révolution des Oeillets de 1974 qui avait permis d’instaurer la « démocratie », celui est devenu le symbole de la contestation portugaise et est régulièrement chanté au passage de membres du gouvernement.
Le mouvement s’oppose aux mesures d’austérité imposées par la Troïka et mises en place par le gouvernement alors que le chômage à atteint un niveau record avec 16,9% des actifs. Des rassemblements de solidarité étaient organisés dans plusieurs capitales européennes.
(*) Raphael Rezvanpour, Etudiant en Histoire et Directeur de publication d’Actualutte.
** La Commission Européenne épaulée par le Fonds monétaire international (FMI) sous l’oeil de la Banque centrale européenne (BCE), autrement dit, ceux-là mêmes qu’on appelle la « troïka » et qui dictent aux européens les lois des marchés financiers.
Source : http://actualutte.com/portugal-mobilisation-monstre-contre-la-troika/#sthash.Ui7wYHWT.dpuf

100_5286

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Economie, Europe, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.