Montpellier – Un webdoc sur le quartier de La Paillade

alemondelapaillademtp
Situé à l’ouest de Montpellier, le quartier populaire de La Paillade, construit dans les années 1960, compte aujourd’hui environ 20 000 habitants.
 Considéré comme un quartier difficile, il a été notamment rebaptisé La Mosson par la municipalité afin de casser cette image négative. Mais les Montpelliérains continuent de l’appeler par son ancien nom. L’association locale Kaïna lutte activement contre ces préjugés et stigmatisations par le biais d’une Web TV. Et plus récemment via un webdocumentaire intitulé On dit qu’à la Paillade.
Celui-ci met en scène un garçon de 12 ans qui s’apprête à emménager dans ce lieu. Intrigué par les idées reçues qui s’étendent sur l’endroit, le jeune part à la rencontre des gens qui y vivent, avec sa caméra sous le bras : boulanger, mère de famille, élue politique, imam… Chaque témoignage permet d’aborder en creux une problématique (logement, religion, transports, chômage, etc.).
Scindé en trois parties – personnages, photos, historique -, ce webdocumentaire original réussit le pari de faire découvrir la pluralité et la richesse humaine d’un quartier pourtant décrié.
Le Monde 04/03/2013

alemondelaPaillad

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Médias, Social, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.