Museum of Endangered Sounds : Un musée des sons en voie de disparition

machine à écrire
Vous souvenez-vous du bruit de la connexion ADSL ? Du son de Tetris sur Game Boy ou d’une machine à écrire ? Tous ces sons familiers qui ont disparu avec l’essor des nouvelles technologies.
Conscient de cette immense perte pour le patrimoine geek, Brendan Chilcutt, un jeune informaticien nostalgique un peu zélé, a ouvert en janvier 2012 le site Museum of Endangered Sounds (traduction « le musée des sons en voie de disparition »), archivant en ligne tous ces « bip bip » issus d’appareils électroniques devenus obsolètes.« Imaginez un monde dans lequel on n’entendrait plus jamais le démarrage symphonique de Windows 95 », explique-t-il dans un manifeste enflammé.
Son objectif, qui doit s’étaler sur dix ans, consiste à « compléter la base de données jusqu’en 2015, puis consacrer les sept années suivantes à créer un langage capable de réinterpréter ces sons dans une composition binaire.
 Tout un programme ! En attendant, une trentaine de ces sons touchants sont à redécouvrir ici, et les internautes sont invités à y contribuer.
Le Monde du 05/03/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.