Gazette d’@rrêt sur images, n° 272 – Peut-on enfin débattre tranquillement de Chavez ?

gazette@arretsurimages.eu 08/03/2013
Si vous étiez trop jeunes pour avoir connu les empoignades à propos du socialisme en URSS dans les années 50, vous pouvez vous rattraper avec notre émission sur Chavez. Etait-il un autocrate, ou un authentique démocrate ? La postérité retiendra-t-elle qu’il a redistribué aux pauvres l’argent du pétrole, ou qu’il laisse une économie délabrée, une criminalité record, un système de santé à deux vitesses ? Et surtout, pourquoi fut-il donc, en Europe, si difficile de s’informer correctement sur Chavez ? Nous en avons encore un exemple sur le plateau où, même sur les pannes du métro de Caracas, nos deux invitées, qui l’empruntent toutes deux, ne sont pas d’accord. N’empêche: même âpre, cette discussion permet de mieux cerner une réalité à plusieurs faces. Notre émission est ici. (1)

A propos de passion politique, François Bégaudeau (Entre les murs) vient de publier son autobiographie. Une confession assez inédite, à mi chemin entre la politique et la psychanalyse familiale. Judith Bernard a été séduite par certains aspects, réticente à d’autres. Ensemble, ils plongent d@ns le texte, et c’est une belle rencontre. Notre émission D@ns le texte est ici. (2)

Et sinon ? Comme chaque semaine, de nombreux articles. Tiens, cette semaine, nous avons été les premiers à vous informer de la censure exercée par Facebook sur une photo de nu (pourtant très sage) du musée du Jeu de Paume (notre article est ici) (3). De même, nous sommes parmi les premiers à vous alerter: l’exploitation de vos données numériques personnelles sera peut-être le pétrole du XXIe siècle. Déjà les convoitises s’affutent autour des traces que vous laissez sur la Toile. Autant que vous le sachiez. Notre enquête est ici. (4)
Daniel Schneidermann
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5673
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5667
(3) http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#15249
(4) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5671
Toute l’aide en ligne sur http://www.arretsurimages.net/faq.php?id=1

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans chronique, Débats Idées Points de vue, International, Médias, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.