Films amateurs –  » Mémoires partagées  » : Les archives personnelles des Français chez l’INA

art_40
Depuis juillet 2012, l’Institut national de l’audiovisuel (INA), garant de l’archivage de la télévision publique, a lancé une grande collecte de films amateurs.
 L’objectif ? Dénicher des pépites audiovisuelles insoupçonnées, enfouies pendant longtemps dans le grenier des Français, et les mettre en regard avec les images professionnelles issues des fonds de l’Institut.
L’opération, baptisée « Mémoires partagées », a commencé en Aquitaine, où 2 000 vidéos ont déjà été récupérées. Après le succès de cette opération pilote, la collecte se poursuit depuis le 25 février en Lorraine.
Si le contributeur souhaite partager des films et des cassettes vidéo, le partenaire Forever se propose d’aider à les numériser. Quand les fichiers sont déjà au format numérique, il suffit de les déposer directement sur la plateforme Dailymotion dédiée à l’opération.
 Les meilleurs documents sont mis en consultation gratuite sur le site et certaines de ces archives pourront être diffusées sur des chaînes de télévision régionales, dans des salles de cinéma ou à l’occasion d’événements culturels.
L’INA archivera ensuite les films privés autour de grands thèmes, comme le sport. Ces images amateurs ont déjà contribué à la réalisation du film Une histoire de mémoire, par Gaëlle Royer, dans lequel archives professionnelles et images amateurs se répondent pendant vingt-six minutes. Ce film sera prochainement mis en ligne en libre consultation.
Le Monde 11/03/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Loisirs Tourisme, Médias, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.