Europe – Hongrie : Viktor Orban, le boutefeu hongrois qui défie l’UE

aViktor_Orban
Loin d’emprunter la voie de l’apaisement, et de saisir enfin la chance de faire amende honorable, le premier ministre hongrois, Viktor Orban, a résolu d’emprunter une toute autre issue : celle de la confrontation directe avec l’UE, constate EuropeanVoice.com.
 Bravant les injonctions venues d’Europe et des Etats-Unis, le Parlement hongrois, dominé par le Fidesz (droite populiste) de M. Orban, a adopté lundi, par 265 voix sur 386, une réforme constitutionnelle à la teneur hautement controversée. Plusieurs dispositions phares de ce texte ont déclenché la polémique, notamment celles visant à restreindre la liberté de circulation des étudiants, à proscrire toute publicité politique dans les médias privés ou encore à condamner à une amende – voire à emprisonner – les SDF vivant dans la rue.
 Mais la mesure la plus âprement critiquée concerne la Cour constitutionnelle, qui se voit dépouiller de l’essentiel de ses attributions. Alors que M. Orban et ses thuriféraires excipent de la nécessité de ces changements, censés faire table rase de la Constitution de 1989, Berlin, Bruxelles et Washington s’inquiètent.
Tout comme l’opposition hongroise et les ONG de défense des droits civiques, qui fustigent une dérive autoritaire contraire à toutes les valeurs européennes auxquelles le pays a naguère adhéré de son plein gré, indique le Spiegel Online.
Face à cet « accaparement du pouvoir », le Guardian appelle à l’UE à repenser fondamentalement son rôle et à donner un mandat renforcé à Bruxelles pour intervenir au niveau des Etats membres. Ou, à défaut, le droit de pousser hors du jeu tout contrevenant aux règles communes. De quoi donner (peut-être) à Viktor Orban matière à réflexion…
Le Monde 13/03/2013

A propos kozett

Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
Cet article, publié dans Droit de l'humain, Europe, Politique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.