Lobby pharmaceutique : cette obscure clarté

Le Canard Enchaîné – 13 mars 2013
A refaire ! Concocté par le cabinet de Marisol Touraine, la Ministre en charge des Affaires sociales et de la Santé, le décret censé instaurer une certaine transparence dans les relations entre médecins et industrie pharmaceutique était fin prêt. Mais le voilà soudain rabaissé au rang de « simple ébauche« , selon la formule de ses collaborateurs. Tel qu’il avait été rédigé, le texte faisait grincer bien des dents. Et pour cause. Pourtant, après une tendre concertation avec les labos, le projet PS était en retrait par rapport à la version UMP mitonnée par Xavier Bertrand.
Même le conseil de l’ordre des médecins, échaudé par l’affaire du Mediator, avait menacé, comme l’a raconté « Le Canard » l’automne dernier (15/11/12), d’attaquer ce robinet d’eau tiède devant le Conseil d’État. Histoire de faire savoir que les représentants des médecins ne mangeaient pas de ce pain mou.
La nouvelle mouture du texte devrait finalement obliger les toubibs à déclarer, dès le premier euro perçu, tous les cadeaux des labos. Et les experts devront donner la liste des études, souvent grassement payées, qu’ils réalisent pour les industriels. Une petite formalité dont les dispensait le texte d’origine. La cruauté ayant ses limites, le cabinet de la ministre, dans sa grande sagesse, a quand même maintenu l’interdiction d’utiliser un moteur de recherche pour dénicher en un seul clic tous les liens des praticiens avec leurs bienfaiteurs.
Prochains progrès après un ou deux scandales sanitaires…

100_5300

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Santé, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.