Radard mobile nouvelle génération dans 18 départements

Nouvel Obs 15/03/2013

Radar mobile embarqué : ça commence aujourd’hui

Le dispositif de nouvelle génération (appelé RMNG) débarque ce 15 mars dans 18 départements. Il est embarqué dans une voiture banalisé et flashe en toute discrétion les excès de vitesse des automobilistes croisés sur la route. Infographie.

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Radar DR / le Nouvel Observateur
AUJOURD’HUI. L’ETM (équipement de terrain mobile), appelé aussi RMNG pour « radar mobile de nouvelle génération » est un appareil embarqué à bord d’une voiture banalisée. Ce dispositif de radar mobile entrera en vigueur ce vendredi 15 mars. 20 modèles seront déployés dans 18 départements. Il est pourvu d’une antenne radar, d’un flash infrarouge et d’une caméra à prise de vue numérique: voici, en vidéo, son principe de fonctionnement.
Comment fonctionne le nouveau radar mobile ETM ? par sciencesetavenir
MARGE. Ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grand excès de vitesse: la marge technique est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10% pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars vitesse).
Ces vingt RMNG seront mis en service en zone police (10) et en zone gendarmerie (10) à Paris et dans les départements suivants : Somme, Oise, Loiret, Ille-et-Vilaine (2) Bouches-du-Rhône (2), Haute-Garonne, Rhône, Nord, Moselle, Loire-atlantique, Gironde, Calvados, Pyrénées-orientales, Vaucluse, Loir-et-Cher, Alpes-maritimes, Essonne.
Selon la Sécurité routière, ils seront déployés « principalement » sur les portions de route (autoroutes, nationales, départementales, agglomérations) où sont relevées des vitesses excessives
HOMOLOGATION. Ce nouveau dispositif a été homologué le 18 février par le Laboratoire national d’essais et les véhicules déjà équipés ont fait l’objet des ajustements techniques nécessaires.
Il va remplacer les 300 radars mobiles d’ancienne génération, utilisés entre 2004 et 2005. Dans les trois prochaines années, ces 300 radars mobiles seront remplacés, à raison de 100 par an.
Dans un premier temps, seuls les véhicules doublant la voiture banalisée seront contrôlés. D’où le scepticisme de Pierre Chasseray, directeur général de l’association 40 millions d’automobilistes : « Cela ouvre la voie à des contestations. Au final, si le conducteur n’est pas formellement identifié, le propriétaire paiera l’amende, mais il n’aura pas de retrait de points ».
Les associations de victimes de la route saluent ce nouveau dispositif. Pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, « il fallait une nouvelle technologie pour que, partout et à tout moment, les automobilistes respectent les limitations de vitesse ».
L’association « Victimes et citoyens » estime que ce nouvel outil est « la meilleure parade possible contre les systèmes d’avertisseurs de radars car il y aura une présomption de contrôle permanent ».
Infographie de Damien Hypolite pour Sciences et Avenir. Texte: O. Lascar avec AFP, le 15/03/13

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Deux phénomènes peuvent amener à une manipulation dans la prise en compte des informations par notre conscience : --> Le mirage qui voile et cache la vérité derrière les brumes de la sensiblerie et de la réaction émotionnelle. --> L’illusion qui est une interprétation limitée de la vérité cachée par le brouillard des pensées imposées. Celles-ci apparaissent alors comme plus réelles que la vérité qu’elles voilent, et conditionnent la manière dont est abordé la réalité … A notre époque médiatisée à outrance, notre vigilance est particulièrement requise !
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