Chez Rejoué, salariés et jouets s’inventent une nouvelle vie

Rejoué – le jouet solidaire
Rejoue_1954w-300x200L’idée fondatrice de Rejoué est née dans la tête d’une maman, Claire Tournefier. Passée du monde de la communication et de l’événementiel à celui du bénévolat pour la Croix-Rouge, elle s’étonnait chaque année de voir quantité de jouets provenant des dons, mis de côté faute de mains pour les trier. D’où l’idée de créer une activité d’insertion pour que le réemploi des jouets mène à l’emploi et que les jouets retrouvent de nouveaux propriétaires ! Elle rencontre ensuite Antoinette,  alors consultante en développement durable qui la conseille et la guide pour monter le projet.
L’association
Rejoué est une association à but non lucratif porteuse d’un chantier d’insertion. Son objectif est de :
– favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficulté,
– donner une seconde vie aux jouets,
– limiter le gaspillage,
– et d’enchanter de nombreux enfants.
Son conseil d’administration st composé de bénévoles impliqués professionnellement dans l’insertion, la protection de l’environnement et l’enfance (Corinne Griffaton, Conseillère en insertion à la mission locale de Cachan; Sophie Griffaton, Conteuse, animatrice d’ateliers créatifs pour enfants; Isabelle Marquis, Formatrice et consultante en gestion des déchets; Vanessa Courcol, Mère au foyer; Céline Ricaud-Prat, Directrice de clientèle en communication)

Rejoue_home-900x330

L’équipe de l’atelier
12 salariés travaillent dans l’atelier et sont engagés dans un parcours d’insertion.
Jean-Pierre a découvert les métiers du tri, Zohra nettoie minutieusement les jouets, Ilham les répare et les reconstitue. C’est Caroline qui les emballe et les range par famille, prêts à partir pour une seconde vie. Dans l’atelier, les missions sont précises et chacun dans son poste participe à une valorisation réussie des jouets.
Rejoué c’est également pour chacun un projet professionnel, une formation, une reprise de confiance et une raison de se lever le matin
Parmi les 30 points de collectes :
Les particuliers de l’Ile de France et au-delà : Raphaelle, Vanessa, Hélène, Delphine, Nelly, Séverine, Marie-Alix,  Marie Jo, Isabelle, Cecile, Anne Sophie, Babeth…..
Les écoles : Ecole Delambre 14ième, Ecole de la Tombe-Issoire, Ecole Mayolle 15ième, Ecole Jean Dolent Paris 14ième, Ecole Carnot à Cachan, Ecole des Pyrénées Paris 20ième, les crèches parentales et associatives
Les associations :
– La Croix-Rouge : délégation de Paris 14ième, de Boulogne, de Houille, de Paris 4ième…
– Rotary Club du 93, Ma ressourcerie Studio Carton
Les entreprises : La  Poste, AG2R La Mondiale, Gutemberg…
De nombreux partenariats prennent forme pour des collectes en cette fin d’année notamment avec la communauté de communes du Val de Bièvre, des bailleurs sociaux tels que AB Habitat, des CE d’entreprises tels que le Stif, la Bibliothèque Nationale François Mitterrand et d’autres
Vous pouvez déposés également à l’atelier Rejoué :
rue Prévost-Paradol 75014 Paris, metro Portes de Vanves, du lundi au vendredi de 9h-12h30 et 13h30h à 17h sauf le mercredi.

A propos werdna01

Hors des paradigmes anciens et obsolètes, libérer la parole à propos de la domination et de l’avidité dans les domaines de la politique, de la religion, de l’économie, de l’éducation et de la guérison, étant donné que tout cela est devenu commercial. Notre idée est que ces domaines manquent de générosité et de collaboration.
Cet article, publié dans Ecologie, Solidarité, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.